La fécule de maïs (ou Maïzena) : tout sur cet ingrédient incontournable en cuisine !Extraite de l’amidon de maïs, la Maïzena est en réalité le nom commercial de la fécule de maïs (aussi appelée amidon de maïs). Cette marque déposée depuis 1891 se présente sous la forme d’une poudre blanche fine exempte de gluten.Du côté de ses autres bienfaits sur la santé, l’amidon de maïs permet d’apporter au corps de l’énergie pendant une certaine durée.
Ceci est dû à son côté « glucide complexe » qui se digère lentement. Ce phénomène permet ainsi de ressentir de l’énergie sur une durée intéressante. Si vous envisagez de suivre un entraînement sportif, consommer de l’amidon de maïs est donc intéressant.
La Maïzena ne contient pas de gluten ; elle est donc idéale pour les personnes y étant intolérantes.
Enfin, la Maïzena est idéale durant un régime minceur. En effet, elle permet de diminuer ses apports caloriques en remplaçant tout ou une partie de la farine dans ses préparations.
L'amidon de maïs permet de rendre les gâteaux plus légers, dans le sens plus aérés. L'idéal étant de faire moitié-moitié, c'est-à-dire mélanger de la farine de blé à l'amidon de maïs pour que le gâteau tienne mieux, grâce aux protéines de la farine de blé (l'amidon de maïs en contenant presque pas).
Comment consommer l'amidon de maïs ?
L'amidon de maïs contenu dans la fécule de maïs ou Maïzena (marque commerciale), peut s'utiliser en pâtisserie, pour réaliser des gâteaux ou de la pâte à crêpe. De part sa composition, l'amidon de maïs contenu dans la maïzena épaissit trois fois plus que celui de la farine de blé et peut être utilisé dans des préparations culinaires salées, pour épaissir une sauce par exemple.
Elle est considérée comme un substitut idéal à la farine blanche et permet d’épaissir des sauces ou de compléter la farine dans un gâteau.
Mais la fécule de maïs est aussi un incontournable en cosmétique
Si vous êtes adepte de la cosmétique naturelle, peut-être utilisez-vous déjà des ingrédients que l'on a tous dans nos placards : huile d'olive, sucre, miel ou encore fécule de maïs. En effet, la fécule de maïs possède des propriétés intéressantes pour la peau : elle atténue les rides, illumine le teint, protège la peau, apaise les coups de soleil et les irritations... Vous l'aurez compris : utiliser de la fécule de maïs est idéal pour avoir une belle peau.
Lorsque nous mettons en place une routine beauté, nous oublions souvent que les ingrédients simples et "maison" possèdent de vrais bienfaits pour la peau. En effet, nombre d'entre eux sont intéressants pour améliorer la beauté et la santé de notre peau mais aussi des cheveux et des ongles. Parmi ces ingrédients figure la fécule de maïs, une précieuse alliée qui rend la peau douce, apaisée et parfaitement protégée.
Les bienfaits de la fécule de maïs
La fécule de maïs doit ses propriétés cosmétiques aux différents composés présents dans l'épi de maïs. Elle est notamment riche en antioxydants, des substances qui luttent contre les dommages des radicaux libres sur la peau : accélération du vieillissement cutané, apparition de rides et ridules, destruction des cellules... Ainsi, la fécule de maïs est un ingrédient intéressant pour préserver la jeunesse de la peau et prévenir les signes de l'âge.
Le maïs est également une céréale très riche en vitamines du groupe B. Ces vitamines sont impliquées dans la régénération des cellules, la cicatrisation, l'élasticité de la peau ou encore le soulagement des symptômes de certaines maladies de peau.
Enfin, la fécule de maïs est riche en vitamine A et beta-carotène antioxydante. Elle réduit notamment le vieillissement cellulaire et protège la peau lors du bronzage. De plus, elle apaise les brûlures comme les coups de soleil.
La fécule de maïs peut dont tout à fait s'utiliser dans votre routine beauté pour chouchouter votre peau. Découvrez ci-dessous différentes façons de l'utiliser.
Comment utiliser la fécule de maïs pour la peau ?
Masque pour resserrer les poresLes pores dilatés sont souvent disgracieux. Heureusement, la fécule de maïs peut vous aider à resserrer les pores dilatés et améliorer l'apparence de votre peau. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
2 cuillères à soupe de fécule de maïs2 cuillères à soupe de miel1 tasse d'eau chaudeDans un bol, mélangez d'abord la fécule de maïs au miel puis ajoutez l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Avant d'appliquer le masque, il est important que votre peau soit parfaitement propre et sèche. Placez le masque sur votre visage, en insistant sur la zone T (front, nez et menton). Laissez reposer 15 minutes puis rincez à l'eau tiède. Appliquez le masque 1 fois par semaine.
Masque contre les ridesRien de mieux qu'un masque à la fécule de maïs pour atténuer les rides et ridules. Dans cette recette, elle est associée au jus de carotte (antioxydant) et au yaourt (apaisant, hydratant et adoucissant). Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
1 cuillère à soupe de fécule de maïs5 cuillères à soupe de jus de carotte1 cuillère à soupe de yaourt nature1/2 tasse d'eauCommencez par ajouter l'eau à la fécule de maïs et mélangez bien jusqu'à disparition des grumeaux. Chauffez à feu moyen jusqu'à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les autres ingrédients. Une fois le mélange refroidi, appliquez le masque sur votre visage. Laissez poser 30 minutes et rincez à l'eau froide. Appliquez le masque 1 fois par semaine.