Les bienfaits du cartilage de requinIdéal pour la santé articulaireLe cartilage de requin est réputé pour être une excellente source naturelle de glucosamine. Cette substance primordiale pour la lubrification des articulations stimule également la régénération du cartilage. Avec l’âge, le cartilage se détériore petit à petit, ce qui cause de multiples problèmes au niveau des articulations. En effet, cette usure entraîne l’apparition de raideurs articulaires et même de pathologies comme l’arthrite ou l’arthrose. L’apport extérieur de glucosamine est alors nécessaire pour ralentir ce processus de vieillissement, voire même rétablir le tissu cartilagineux. Concrètement, l’utilisation régulière de cartilage de requin réduit les douleurs articulaires, que ce soit au niveau du genou, des mains ou encore de la lombaire. Il permet aussi de retrouver un tissu cartilagineux sain ainsi qu’une meilleure mobilité au niveau des membres.
Un maintien du capital osseuxarticulations_natureAZLe cartilage de requin se compose de vitamine D et manganèse. Ces deux substances aident l’organisme à mieux absorber le calcium. Ce dernier qui, à titre de rappel, est essentiel pour un capital osseux préservé. En effet, il vient se fixer sur le squelette et contribuer à le rendre plus dense et plus robuste. En règle, une cure de cartilage de requin pendant 4 semaines répétée une fois par an préserve les os de la perte de densité.
Un remède potentiel contre le cancerComme mentionné précédemment, le cartilage est un tissu dépourvu de vaisseaux sanguins. Il possède des protéines qui bloquent la formation de ces derniers. Plusieurs scientifiques s’intéressent à cette propriété antiangiogénique dont dispose aussi le cartilage de requin. Elle pourrait aider à combattre le développement de cellule cancéreuse. Plusieurs travaux ont été réalisés depuis les années 70 à ce sujet. Le dernier à être publié remonte à 2010 dans lequel 379 patients souffrant de cancer du poumon inopérable a reçu un extrait liquide de cartilage de requin en complément des traitements de chimiothérapie. Toutefois, les résultats n’ont pas révélé une réelle différence avec ceux obtenus chez le groupe de sujets ayant reçu un traitement placebo.
Un anti-inflammatoire naturel efficaceOn prescrit de nos jours le cartilage de requin pour traiter différents troubles inflammatoires. Outre les inflammatoires au niveau des articles, on le recommande fortement pour soulager les hémorroïdes. Sous sa forme liquide, c’est un traitement très efficace contre le psoriasis. Il vient à bout de certaines allergies de la peau.