Le yerba maté est une infusion traditionnelle issue de la culture d’Amérique latine.
Les effets stimulants du yerba maté sur le système nerveux central sont dus en grande partie à la caféine qu’il contient.
Vigilance et fatigue. La caféine contenue dans le yerba maté stimule le système nerveux central, ce qui renforce l'attention et aide à lutter contre la somnolence et l'endormissement.
Cognition (mémorisation, perception, apprentissage, etc.). Plusieurs essais cliniques montrent que la caféine, un des principaux ingrédients du yerba maté, peut améliorer les performances cognitives à court terme.
Cholestérolémie. La consommation quotidienne d’environ 4 tasses de yerba maté a réduit de façon significative le taux de cholestérol chez des personnes ayant une cholestérolémie normale ou élevée. Elle a aussi amélioré l’équilibre entre le mauvais cholestérol (LDL) et le bon (HDL).
Perte de poids. En Grande-Bretagne et en France, le yerba maté est accepté comme adjuvant aux cures d’amaigrissement en raison de l’effet coupe-faim de la caféine. En Suisse, une étude sur des produits amaigrissants a révélé qu’un produit à base de yerba maté pourrait avoir un effet favorisant la perte de poids.
Fatigue mentale et physique. En se fondant sur son utilisation dans des systèmes de médecine traditionnelle bien établis ainsi que sur des études in vitro et menées sur des animaux, la Commission E reconnaît, depuis 1988, l'usage médicinal du yerba maté pour combattre la fatigue mentale et physique.
Usages traditionnels. Il est admis que le yerba maté peut stimuler le système nerveux central, augmenter la tension artérielle et soulager un mal de tête résultant d'une mauvaise circulation sanguine périphérique, en raison de sa teneur en caféine. On l’utilise aussi traditionnellement pour soigner les douleurs rhumatismales.
Le maté torréfié est du maté vert légèrement torréfié. Au cours de cette torréfaction, les sucres contenus naturellement dans les feuilles caramélisent et donnent des arômes de caramel au maté. La torréfaction apporte aussi des goûts de grillé ainsi que d’autres arômes spécifiques. Produire du maté torréfié n’est pas une opération simple. Elle nécessite de bonnes connaissances du produit de base et une surveillance très précise du procédé, comme pour le café.
Conseil d'utilisation : Mettez 1 à 2 c. à café de thé par tasse, infusez 5 à 8 minutes puis filtrez.