Bienfaits des noisettes
Riche en protéines, en fibres et en lipides d'excellentes qualités, la noisette est un fruit très nourrissant et rassasiant.
Ses graisses, en majorité mono-insaturées, auraient un impact sur la santé cardiovasculaire. Dans une publication de 2010 rassemblant les résultats de 25 études, des chercheurs ont montré que la consommation de noisettes mais aussi d'amandes et de noix pouvait réduire jusqu'à 5% le cholestérol total, dont une baisse de 7% du mauvais cholestérol (LDL).
Sa grande richesse en antioxydants (vitamine E, tanins, et flavonoïdes) fait de la noisette un véritable allié santé et jeunesse. En luttant contre les radicaux libres, ces antioxydants préviennent le vieillissement prématuré des cellules, l'apparition de certains cancers et des maladies de dégénérescence (Alzheimer, Parkinson …).
• Noisettes grillées : des bienfaits santé aussi ?
Comme pour tous les fruits à coque, la noisette n'est jamais aussi bonne pour la santé que lorsqu'elle est consommée fraîche ou séchée naturellement. Les noisettes grillées ou torréfiées sont rôties à hautes températures (170° au moins), ce qui altère certaines de leurs qualités nutritionnelles et pourrait les rendre plus allergisantes.
• Lait de noisette : quels bienfaits ?
Le lait de noisette est une bonne alternative au lait de vache, à condition qu'il soit enrichi en calcium, minéral dont il est quasiment dénué. Riche en acides gras mon-insaturés cardio-protecteurs, très pauvre en graisses saturées et exempt de gluten, le lait de noisette est parfait pour les végétariens, les intolérants au gluten ou au lactose.
• Huile de noisette : quels bienfaits ?
Très parfumée et savoureuse, l'huile de noisette est très prisée des gastronomes. Sa composition nutritionnelle est à l'image de celle de la noisette : excellente ! Avec sa grande richesse en acides gras mono-insaturés et en oméga 3 cardio-protecteurs, l'huile des noisettes est une huile santé par excellence. Attention cependant, cette huile délicate a un point de fusion très bas (température à laquelle ses acides gras sont dénaturés), elle ne tolère donc pas la cuisson. Elle doit donc être réservée à l'assaisonnement de crudités ou rajoutée à froid sur les aliments. Sensible au rancissement, il est préférable de la conserver au réfrigérateur.
Les noisettes, autorisées en cas de régime ?
Malgré leur forte valeur calorique, les noisettes ne sont absolument pas à bannir lorsque l'on surveille sa ligne. Leur richesse en fibres et en protéines ainsi que leur faible index glycémique les rendent très rassasiantes, et leur exceptionnelle teneur en vitamines, minéraux et antioxydants en font un encas très sain. Une poignée de noisettes par jour est donc tout à fait compatible avec un régime minceur.