Utilisation de l’HUILE ESSENTIELLE LAVANDE (HE) de lavande dans le bain:
Pour chasser le stress, préparez un bain d’eau chaude avec 20 à 30 gouttes d’HE de lavande vraie dans une base neutre (type huile végétale d’amande douce).
Utilisation de l’huile essentielle (HE) de lavande en massage:
Pour calmer la nervosité et l’anxiété, mélangez 10 gouttes d’HE de lavande, 3 gouttes d’HE de camomille noble et 1 goutte d’HE de néroli dans 10 ml d’huile végétale d’amande douce. Massez le plexus solaire à l’aide de cette préparation.
Utilisation de l’huile essentielle (HE) de lavande en application externe:
Lors de brûlures, appliquez sur la ou les zone(s) touchée(s) 15 gouttes d’HE de lavande vraie associées à 5 gouttes d’HE de carotte dans 15 ml d’huile végétale de millepertuis (ou d’amande douce). Répétez cette opération jusqu’à amélioration. En cas d’hématome, bleu ou contusion, passez doucement sur la partie atteinte le mélange de 2 gouttes d’HE de lavande vraie et de 2 gouttes d’HE d’immortelle quatre fois par jour jusqu’à amélioration. Pour soulager les piqûres d’insectes, désinfectez avec un mélange de 5 ml d’HE de lavande vraie et de 5 ml d’alcool. Frictionnez ensuite la partie atteinte à l’aide de cette même préparation. En cas d’otite, mélangez 2 gouttes d’HE de lavande vraie, 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié à 2 gouttes d’HE de niaouli. Appliquez autour de l’oreille et massez un peu. Sur les plaies, appliquez trois fois par jour le mélange d’une goutte d’HE de lavande, une goutte d’HE de laurier et d’une goutte d’HE d’arbre à thé.
Attention : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, il est indispensable de les diluer à une huile végétale (amande douce par exemple).
Les contre-indications de l’huile essentielle (HE) de lavande:
L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans.En cas d’allergie, il est nécessaire de tester l’huile essentielle dans le creux de votre coude.Il est recommandé de ne pas abuser de l’HE de lavande.