Quels sont les atouts santé du reishi ?
Le reishi contient des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des acides aminés mais surtout il est très riche en polysaccharides (complexes de glucides), et notamment en bêta-glucanes qui contribuent à l'augmentation des globules blancs du système immunitaire et des cellules macrophages. . Sa teneur en triterpènes est particulièrement intéressante également pour leur action anti-inflammatoire.
Si en Asie, on attribue au Lingzhi, "champignon de l'immortalité" ou "champignon de longue vie", d'innombrables qualités permettant de rester en pleine santé et de tonifier son QI, la phytothérapie occidentale lui reconnaît des propriétés limitant le stress physique et psychique en fortifiant l'organisme en général, en luttant contre la fatigue, en traitant l'insomnie et en stimulant le système immunitaire.
Il permettrait également de limiter l'hypertension et aurait des propriétés anti-inflammatoires. Sur le plan vasculaire, ses vertus antithrombotiques protègeraient le système cardiovasculaire et d'un point de vue hépatique, le reishi diminuerait les troubles hépatiques et particulièrement la glycémie.
Le reishi est également utilisé contre les allergies, pour traiter l'ast-hme et les troubles des voies respiratoires.
En ce qui concerne le cancer, la médecine traditionnelle chinoise prescrit le reishi comme anticancéreux, cependant aucune étude clinique n'a démontré son efficacité à ce jour. En revanche il semble bénéfique en complément et accompagnement des traitements du cancer, puisqu'il permet de renforcer les défenses immunitaires et de diminuer la fatigue liée aux chimiothérapies et radiothérapies.
Comment utiliser le reishi ? Le reishi se présente sous différentes formes : champignon séché, gélules, comprimés, extraits solides ou fluides. La dose quotidienne, en général, se situe entre 1 et 10 grammes de champignon séché (voir les équivalences sous les autres présentations) qui est prise en cure de 3 semaines