Mot de passe
Placer l'oral et la maîtrise de la langue au coeur des apprentissages
Le manuel
Ce manuel, mis en conformité avec les nouveaux programmes, s'organise en six parties correspondant à des genres littéraires : le conte, le courrier, la bande dessinée, la poésie, la fiche technique et le roman.
Chaque partie se compose de deux thèmes interdisciplinaires. Chaque thème est structuré de la façon suivante :
. une double page « Oral » avec des photographies et des documents pour mettre les élèves en situation de
communication ;
. deux doubles pages « Lecture » qui présentent deux textes de littérature en lien avec le thème pour travailler
la compréhension et l'analyse d'un genre littéraire ;
. une page de méthodologie « Lire et comprendre » et « Dire » pour développer des stratégies de lecture et
acquérir des compétences en expression orale ;
. quatre pages « Lexique », « Orthographe », « Grammaire » et « Le verbe » pour découvrir toutes les notions du programmes au travers d'activités d'observation et de manipulation, et s'entraîner grâce à des exercices variés ;
. une page « Projet d'écriture » avec des activités très guidées pour réaliser une production d'écrit en lien avec le type d'écrit étudié.
En fin de partie figure :
. une page « Évaluation » ;
. une page « Jeux de mots ».
En fin d'ouvrage, des exercices de remédiation sur toutes les notions abordées en étude de la langue permettent
aux élèves de consolider leurs connaissances.
Le guide pédagogique
Il propose des compléments pour mettre en oeuvre les séquences de classe. Il est accompagné d'un CD audio sur lequel sont enregistrés la plupart des textes des pages « Lecture ».
Le cahier d'activités
Il suit le sommaire du manuel et propose des activités de compréhension, d'entraînement et d'expression orale et écrite.