Contrairement aux pierres précieuses, il existe une infinité de pierres fines aux histoires et vertus incroyables. Parmi elles, nous retrouvons l’agate, une pierre merveilleuse aux mille visages. Cette dernière tient son nom de la rivière Achates (aujourd’hui appelée Dirillo) en Sicile, dans laquelle on trouvait de l’agate en grande quantité. Elle fut baptisée ainsi par le philosophe grec Théophraste plusieurs siècles en arrière.
Retrouvée sur de nombreux bijoux, l’agate est majoritairement associée à l’argent ou à l’or blanc. En effet, la teinte grise douce et lumineuse de ces métaux précieux permet de mettre la pierre en valeur, notamment ses superbes rubans colorés.
HISTOIRE ET SYMBOLIQUE DE L’AGATEL’agate est une pierre dont le succès remonte à plusieurs milliers d’années. Plusieurs civilisations de l’Antiquité (les Grecs, les Romains, les Égyptiens…) utilisaient cette pierre pour ses vertus et sa beauté. Si elle servait à plusieurs fins différentes, on la retrouvait notamment dans la conception d’ornements, d’objets et de bijoux.
Si encore aujourd’hui l’agate est une pierre fine très convoitée, attirant l’attention de nombreux curieux, c’est également pour son fort symbolisme. En effet, l’agate évoque l’abondance et la joie et se trouve souvent associée aux Déesses et Dieux. Pour les Celtes, une telle pierre évoquait à la fois la déesse de la mort et celle de la fert . Quant aux Romains, ils associaient l’Agate à la déesse de l’aube. Quelles que soient les civilisations, la symbolique de l’agate était liée à la divinité.
UTILISATION ET PRODUCTIONNous retrouvons aujourd’hui un très grand nombre de pierres fines et chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques et utilisations. Toutefois, la majorité d’entre elles ont un point commun important : leur succès en bijouterie. Bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles… l’agate est une pierre dont les usages sont variés. Elle est également à la base de nombreux ornements et objets divers. Puisque l’agate est une pierre existant dans différentes variétés de formes et de couleurs, celles-ci proposent une infinité de possibilités quant à son utilisation. Elle reste toutefois facilement reconnaissable grâce à ses bandes translucides ou opaques, affichant différents motifs.
Comme mentionné précédemment, l’agate tient son nom de la rivière Achates où elle était trouvée à profusion. Cette pierre fine est trouvée sous la forme de géode ou de nodule dans les cavités de roches basaltiques. Nous la retrouvons dans de nombreux pays du monde et notamment au Brésil, en Uruguay, en Chine, en Australie, aux États-Unis, au Québec, au Mexique ou encore à Madagascar.