Les propriétés de l’huile essentielle de Menthe verte s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les plantes fleuries de Mentha spicata (ou viridis).
Pour la santéMucolytique, anticatarrhale et expectoranteL’huile essentielle de menthe contient essentiellement du carvone et du limonène, deux molécules aidant à fluidifier le mucus et à favoriser son expulsion hors des bronches.
Cicatrisante cutanéeLe carvone présent dans l’huile de menthe est un cétone monoterpénique qui favorise la reconstitution des tissus cutanés.
Tonique digestive et stimulante biliaireLes cétones et les terpènes, représentés par le carvone et le limonène, permettent de faciliter la digestion et la production de bile par le foie.
Autres propriétés :Anti-inflammatoireCalmante nerveusePour le bien-êtreCalmanteLes cétones de l’huile essentielle de menthe verte ont une action relaxante sur le système nerveux (en inhibant certains messagers spécifiques), ce qui aide à limiter les états d’anxiété ou de stress chronique.
Indications de l'huile essentielle de menthe verteGrâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de Menthe verte présente de multiples indications.
Pour la santéLes problèmes digestifsLes propriétés de tonique digestif et de stimulant biliaire de la menthe la rendent intéressante pour lutter contre la digestion difficile et l’insuffisance biliaire.
Les cicatrices et les plaiesSes propriétés cicatrisantes incitent à l’utiliser sur les cicatrices et les plaies.
Les troubles ORL et respiratoiresLes propriétés expectorantes et mucolytiques de l’huile de menthe verte permettent de l’utiliser en traitement de nombreux troubles touchant la sphère ORL comme la bronchite, l’infection des voies respiratoires, le plexus solaire bloqué, la spasmophilie, la crise d’angoisse, l’oppression respiratoire, la sinusite, la toux grasse ou productive.
Autres indications :Cystite inflammatoirePour le bien-êtreAngoisses, inquiétudesChoc émotionnel, émotivitéConfiance en soi (manque)Déprime latente ou saisonnièreEpuisement nerveux, fatigue nerveuseNervositéPensées désordonnéesPlexus solaire bloquéSpasmophilie, crise d’angoisseStress Utilisation de l'huile essentielle de menthe verteL’huile essentielle de Menthe verte peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Application cutanée, massagePour l’ensemble des problèmes cutanés ou digestifs précédemment décrits, diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée (attention utilisation interdite pour les enfants, bébés et femmes enceintes et allaitantes).
Pour les troubles ORL : mélanger à une huile végétale et frictionner le dos et la plante des pieds.Plexus solaire bloqué, spasmophilie, crise d’angoisse, oppression respiratoire : mélanger à une huile végétale et masser le dos et le plexus.Toux grasse, productive : mélanger à une huile végétale et frictionner le dos et la plante des pieds.Cicatrice : diluer dans une huile végétale (faire un test cutané préalable) et appliquer sur la partie concernée.Plaie : diluer dans une huile végétale (faire un test cutané préalable) et appliquer sur la partie concernée.