Shilajit est la plus haute qualité que la nature puisse offrir. En utilisant une méthode d’extraction naturelle 100 %, l’essence réelle et l’étendue de la substance minérale entière sont capturées, ce qui permet de conserver tous ses constituants actifs et synergiques dans le rapport équilibré prévu. Shlajit a été vénéré comme un rajeunissant pour des milliers d'années. Les yogis l'appellent Amrita ou l'élixir de la vie. Shilajit est Proviennent de montagnes vierges de l' Himalaya et épurées naturellement aux normes les plus élevées possibles.Combattre la fatigue, un des meilleurs revitalisant de l'Ayurveda La vertu la plus appréciée du Shilajit est sa forte capacité à lutter contre les fatigues passagères ou chroniques. Réputé dans les régions de l’Himalaya pour augmenter l’énergie vitale, le Shilajit semble être un revitalisant hors paire.
Une étude menée en 2012 sur les animaux a dit qu’un prix quotidien de Shilajit augmente la résistance à l’effort, la récupération et est efficace contre les syndromes de fatigue chronique. Les chercheurs supposent que ce bienfait pourrait être dû au pouvoir de protection que le Shilajit a sur les mitochondries qui sont, rappelons le, l’organite qui permet à nos cellules de produire de l’énergie. Les études biologiques les plus récentes que la mitochondrie est bien plus qu'une «centrale énergétique» mais qu'elle joue aussi un rôle fondamental dans tout le cycle de la vie cellulaire, de la division à l'apoptose (mort programmée de la cellule déficiente). Elle serait aussi impliquée directement dans les processus de cancérisation de la cellule. Et rappelons pour mémoire que la mitochondrie est en fait une bactérie qui aurait été intégrée dans le cytoplasme cellulaire par endosymbiose.
Congnitifs mentaux et fonctions Le Shilajit est également très apprécié en Inde pour ses vertus sur le mental. Comme pour la Brahmi, le Shilajit est censé favoriser la mémoire, les fonctions cognitives et l’apprentissage.
De par ces vertus, le Shilajit est également reconnu comme étant une alternative efficace pour lutter contre le stress et les angoisses qui accablent l’homme moderne.
Aujourd’hui, la science occidentale semble valider ces vertus puisqu’un article publié dans la Revue internationale de la maladie d’Alzheimer, que le Shilajit peut être un aliment puissant pour prévenir lesadies cérébrales tel que l’Alzheimer.
Détox, vitalité et longévitéLa force du Shilajit réside en grande partie dans sa spectaculaire teneur en acide fulvique. Cette molécule particulièrement célèbre au sein de la communauté scientifique possède des effets inflammatoires antioxydants et antiatoires hors norme. De par ces vertus, l’acide fulvique devrait conférer au Shilajit un puissant effet protecteur contre les radicaux libres ainsi que les dommages cellulaires présents par ceux ci.
Ainsi le Shilajit pourrait être un puissant allié pour lutter contre le vieillissement prématuré et contre les stress oxydatifs imposés par notre mode de vie dénaturé.
Fertilit/é et libidoTraditionnellement utilisé sur les plateaux tibétains pour favoriser la reproduction, le Shilajit semble être un atout de choix pour combattre l’infertilit/é. Une étude a été menée en 2010 sur un panel de 60 hommes infertiles et une découverte que suite à 90 jours de prix quotidien, la spermatogenèse avait augmenté pour 60% d’entre eux. Bien que ce résultat soit surprenant, il vient corroborer les vertus traditionnellement attribués au Shilajit par la médecine tibée et ayurvédique.
Le Shilajit semble également avoir un effet positif chez l’homme sur la régulation de son taux de testostérone. Cette hormone masculine est bien connue puisque chez l’homme elle régule notamment le prix de masse musculaire, la croissance ou les fonctions sexuelles telles que la libido ou la spermatogenèse. Seulement, elle diminue rapidement chez l’homme à partir de la quarantaine: c’est l’andropause. Pour réduire les symptômes liés, le shilajit peut être efficace en régulant le taux de testostérone. En effet, une récente étude cmenée sur les hommes âgés de 45 à 55 ans et révèle une augmentation de leur taux de testostérone suite à un prix quotidien de Shilajit.