Le médium de lissage ou pouring medium s’utilise de différentes manières, seul comme un vernis brillant appliqué au pinceau, ou en mélange pour : - Fluidifier les couleurs des gammes Studio Acrylics ou Mat Pub, et ainsi obtenir la viscosité souhaitée sans amaigrir la peinture (contrairement à l’ajout d’eau) - Pour les techniques de dripping et de pouring, en mélange à la couleur pour faire des filaments ou en coulée sur un support. Il permet de créer des marbrures et des coulures nettes et lisses. - L’ajout d’huile de silicone en très petites quantités (quelques gouttes) peut déclencher le processus de création de cellules
Proportions possibles pour la technique du « pouring » :
- avec les couleurs Studio Acrylics : 1 part de couleur / 1 part de médium / 1 part d'eau / quelques gouttes d’huile de silicone pour déclencher et accélérer le processus de création de cellules
- en cas d’utilisation du médium avec MAT pub, il sera plus rapide de se rapprocher d'une viscosité fluide sans ajout d’eau
(Ces proportions sont proposées à titre indicatif : il est possible de les faire varier selon l’effet et la finition recherchés)Conseils d’utilisation pour la technique du « pouring » :
- Mélanger d’abord la couleur et l’eau si cette dernière a besoin d’être diluée. Une fois homogène, ajouter le médium de lissage. Mélanger lentement pour éviter l’apparition de bulles.
- Il est conseillé de laisser reposer le mélange couleur/médium environ 1 heure avant de couler afin d’obtenir un mélange homogène :
- puis, couler
- ou, si on souhaite l’apparition de cellules, ajouter quelques gouttes d’huile de silicone, mélanger lentement, puis couler
Différents types de créations dépendant du matériel et de la technique utilisés :
- Couler et superposer les couleurs en cercles concentriques jusqu’aux bordures. Le medium permettra une application lisse, nette, uniforme
- Même technique mais en faisant pivoter le support de sorte à ce que les formes initiales créent de nouvelles formes
- Couler de manière relativement aléatoire et s’aider d’une spatule afin de faire se superposer les couleurs.
(Remarque : il peut arriver qu’avec du blanc de titane des cellules se créent seules sans ajout d’huile de silicone mais de manière très aléatoire)- Couler les couleurs au préalable rassemblées dans un même récipient, non mélangées : technique du gobelet renversé.