Le maca, pour la pousse des cheveux
Connaissez-vous le maca ? Cette plante serait réputée pour faire pousser les cheveux et à ralentir leur chute ? Proche du radis, elle est originaire des Andes. On vous explique ses bienfaits sur les cheveux ! Le maca est un ingrédient qui fera du bien à vos cheveux et surtout à vos racines, vos follicules pileux. Réputé pour stimuler la pousse et ralentir l’amincissement des cheveux, le maca serait alors utile pour ces messieurs voyant leurs cheveux s’affaiblir.
Les Incas considéraient cette plante comme sacrée ! Utilisée maintenant comme ingrédient en cosmétique et/ou en alimentation, la plante a plus que fait ses preuves.
Les bienfaits du maca sur les cheveux et leur pousse L’une des premières vertus de cette plante est le fait qu’elle permette d’augmenter la multiplication cellulaire au niveau du bulbe capillaire. De fait, la croissance de cheveux est stimulée.
Le maca permet aussi de fortifier les cheveux du fait de son action sur la multiplication cellulaire. En effet, le bulbe est renforcé, la croissance de cheveux accélérée, vous retrouvez donc des cheveux plus résistants et, ceci, de l’intérieur !
D’autre part, le maca lutte aussi contre la chute de cheveux anormale. C'est expliqué car elle apporte de la stimulation aux bulbes capillaires. Un bulbe plus fort garantit donc des cheveux plus résistants aux agressions tant extérieures (tabac, pollution etc) qu'intérieures (stress, stress oxydatif, carences alimentaires, mauvais sommeil etc). Il permet aussi d’augmenter la densité de collagène dans les tissus, dans la peau. Ceci apporte donc un meilleur soutien des cheveux dans le cuir chevelu et garantit également un cuir chevelu plus fort.
C’est alors une plante qui peut être très intéressante pour les personnes aux cheveux fragiles, frisés, crépus, fins et ternes. De part leur nature, ces types de cheveux sont délicats et ont tendance à casser et tomber facilement. Surtout si vous faites des coiffures qui sollicitent beaucoup la fibre capillaire et le cuir chevelu. Cette plante permettra donc de renforcer vos cheveux et surtout le cuir chevelu (finalement la partie la plus importante, car la seule vivante) et leur apportera vigueur et vitalité.
Comment utiliser le maca ? Bien souvent en cosmétique, le maca est intégré directement dans la composition des shampooings, soins et autres produits capillaires anti-chute et stimulateur de pousse.
Autrement, sous forme liquide ou de poudre, l’ingrédient se trouve aussi dans le commerce et vous pouvez alors l’ajouter à vos produits cosmétiques DIY (faits maison).
D’autre part, vous pouvez le consommer aussi en l’intégrant à votre alimentation, dans votre thé, votre tisane ou vos boissons en général, ou bien alors en farine pour en faire des gateaux et/ou biscuits par exemple (ça, ça peut être vraiment sympa!).
Finalement la nature nous offre bien des cadeaux pour nous aider à lutter contre les désagréments du quotidien, notamment contre les problèmes capillaires. Alors pourquoi ne pas essayer et en profiter ?
Surtout que cette plante a aussi de nombreux autres bienfaits sur la santé...