Le pollen, c'est quoi et d'où vient-il ?
Chez toutes les fleurs à graine, le pollen est considéré comme étant l’élément mâle servant à la fécondation des fleurs.
En d’autres termes, les abeilles vont butiner les fleurs se trouvant aux alentours de la ruche. Elles le collectent et transportent les grains de pollen d’une fleur à une autre. Allant de fleurs en fleurs, les abeilles vont contribuer à la fécondation et à la floraison de celles-ci.
Vous devez savoir que plus vous aurez d’abeilles près de vos vergers ou vos jardins, plus les récoltes seront abondantes. C'est grâce à ces petits insectes aux zébrures jaunes et noires qui pollénnisent les fleurs.
Comment ça marche?
Afin que le pollen se conserve longtemps et de façon naturelle, les abeilles ont une technique. Elles mettront le nectar, très riche en ferments lactiques, dans leurs jabots. Lorsqu’elles butinent, elles vont régurgiter et ainsi humidifier leurs pattes. C'est à cet endroit de leurs corps que le pollen va se coller et s’agglomérer en petites boules.Au sein d’une ruche, le pollen constitue l’aliment essentiel au développement des jeunes larves. C'est grâce aux propriétés nutritives remarquables des grains de pollen.L'apiculteur collecte ce précieux pollen grâce aux grilles présentes dans la constitution d’une ruche. Les abeilles vont perdre une partie de leurs cargaisons lorsqu’elles se frotteront par égard contre ces grilles.Le pollen est constitué d’eau, de protéines végétales ainsi que de fibres. Ce dernier renferme une quantité impressionnante de vitamines, de glucides et de lipides. Au vu de sa petite taille, c’est une véritable mine d’or nutritionnelle.Il est également riche en minéraux tels que le fer et le calcium mais aussi en antioxydants puisqu’on y trouve facilement à l’intérieur une quantité abondante de polyphénols.
Comment consommer le pollen sec ?
Une consommation quotidienne de pollen sec aide à la bonne mise en route de l’organisme et notamment tout ce qui concerne le système organique car le pollen renferme de façon très complète une richesse d’éléments indispensables à la vie.Très riche en lactoferments, le pollen renforce la flore intestinale de façon considérable. La flore intestinale étant souvent désignée comme la première barrière naturelle contre les agressions bactériologiques et microbiennes.Tous les micronutriments présents dans le pollen font de lui le parfait allié pour combattre les rudes épreuves de la vie ainsi que les fortes sollicitations musculaires et intellectuelles.
Une cure
Quelques semaines avant un examen ou un entretien d’embauche, nous vous recommandons d’opter pour une cure de pollen afin de vous garantir un état de forme suffisant et une énergie incomparable. C’est simple à comprendre, le pollen sec améliore la résistance de votre organisme et renforce le système immunitaire.Tout comme la spiruline, le pollen possède des pouvoirs stimulants notamment au niveau des intestins. La consommation de pollen frais ou sec est vivement recommandée pour les personnes étant atteintes de la maladie de Crohn. 2 cuillères à café de pollen sec tous les matins peut contribuer à rétablir l’équilibre intérieur car il est considéré comme étant un puissant symbiotique.Grâce à sa richesse naturelle en vitamine B1, l’absorption régulière de pollen contribuera à vaincre les fatigues intellectuelles et morales et parviendra à redynamiser votre organisme.Du fait de son puissant pouvoir antioxydant, il permet à votre organisme d’assurer l’équilibre du système nerveux et est fortement recommandé lors d’anxiétés répétées ou de dépressions légères.Deux cuillères de pollen par jour est le geste idéal à adopter pour s’assurer une bonne santé. Tous les spécialistes de la nutrition sont unanimes concernant les bienfaits d’une consommation de pollen
Le pollen allié de la mémoire et de la bonne circulation sanguine
Le pollen provenant des bruyères est recommandé pour ses bienfaits fondamentaux sur votre mémoire.Très complet et contenant un maximum de principes actifs jouant sur votre cerveau, le pollen lutte contre la formation et le déclenchement de la maladie d’Alzheimer. En d’autres termes, il joue un rôle de prévention face aux troubles de mémoire.Un autre point intéressant concernant le pollen se trouve dans son amélioration de la circulation sanguine ainsi que dans sa stimulation. Pour les personnes souffrant de varices, le pollen est parfaitement complémentaire à un traitement quotidien puisqu’il agira de façon considérable sur vos veines et vos capillaires sanguins.
Quand le pollen s'invite aux activités physiques
Ce n’est pas le premier ni le dernier produit issu de la ruche qui s’incorpore facilement à un programme sportif. Il aide à la préparation d’un effort physique et intense.Grâce à son action vivifiante et fortifiante qui provient directement des fleurs dont il est issu, le pollen permet de lutter de manière efficace contre les problèmes d’asthénie.L’asthénie est considérée comme un affaiblissement physique mais peut être également de nature psychique.En comparaison avec les autres produits issus de l’élevage d’animaux, le pollen est l’aliment qui contient le plus de nutriments que l’on ne retrouve pas dans d’autres aliments. Par exemple, il contient 22 acides aminés, 18 vitamines et plus d’une vingtaine de minéraux.Pour les sportifs, les cures de pollen sont souvent très plébiscitées avant des événements sportifs car les pouvoirs stimulants mettent en marche l’organisme et le préparent à vaincre les efforts.
يقوي الجهاز المناعي ينظم النمو ويحد من الشيخوخة يحافظ على الجلد والأظافر ويعزز نمو الشعر يقلل من إجهاد العين. يحسن الأداء البدني والفكري تحفيز المزاج. يحارب مشاكل الإمساك والتهاب القولون. يعزز الشهية