Les vertus médicinales de l'ajowan :
Ce sont les vertus diurétiques et digestives de l'ajowan qui sont appréciées lorsque des troubles gastriques sont trop gênants tels que flatulences, diarrhée, coliques, spasmes gastro-intestinaux. Ses propriétés médicinales digestive, antispasmodique, carminative seraient même également vermifuges en luttant contre les vers intestinaux.
En cas de symptômes grippaux avec migraine et fièvre, l'ajowan serait d'un bon secours du fait de ses vertus antivirales et antimicrobiennes.
Par ailleurs ses propriétés anti-infectieuses seraient bénéfiques sur les piqûres d'insectes mais attention l'huile essentielle est dermocaustique, c'est-à-dire très irritante donc elle doit être fortement diluée pour un usage cutané.
L'ajowan s'achète en magasins exotiques (indien, pakistanais…) mais l'huile essentielle et les produits transformés à base d'ajowan se trouvent en pharmacie. Les graines d'ajowan se présentent et s'utilisent de différentes façons :
en infusion : 1 cuillère à café de graines séchées / 150 ml (jusqu'à 3 tasses maximum / jour), à faire infuser 10 mn,en huile essentielle, sur prescription médicale ou sur les indications d'un naturopathe,en extraits fluides, selon les indications du pharmacien.L'ajowan dans la cuisineL'ajowan est utilisé également comme un condiment ou une épice au parfum bien plus puissant que le thym. En Inde, de nombreux plats sont parfumés avec l'ajowan : de la viande au poisson en passant par le riz et les légumes sans oublier les pâtisseries et les galettes (naan…).
Le chat masala qui est un mélange d'épices couramment utilisé dans la cuisine indienne contient généralement de l'ajowan parmi d'autres épices comme le cumin, coriandre, gingembre, piment, etc.