La yohimbine est connue pour sa vertu aphro-disiaque. C’est un aphro-disiaque naturel très puissant. La population bantoue l’utilisait pour booster la libido, soigner l’impuissance, l’hypertension artérielle ainsi que les angines de poitrine.
L’alcaloïde yohimbine extraite de l’écorce de l’arbre fût découvert en 1896 par le scientifique Spiegel. On retrouve, en effet, plus d’une trentaine d’alcaloïdes du groupe des yohimbanes dans le yohimbé. Il est inscrit dans les pharmacopées européennes vers la fin du XIX siècle.
L’écorce du tronc du yohimbé renferme des alcaloïdes indoliques, tels que de la yohimbine, corynanthine, corynanthéine, alloyohimbihine, dihydrocorynanthéine, des tanins et des pigments.
Ce sont les vertus aphro-disiaques de l'écorce qui font la renommée du yohimbe en phytothérapie. En cas de dysfonction érec;tile, de perte de libido, le yohimbe agit comme hypotenseur et vasodilatateur des tissus génitaux pouvant s'avérer efficace pour agir directement sur la fonction se-xuelle. Si le yohimbe sert la se-xualité masculine, il ne semble pas aussi efficace en cas de manque de libido féminine. Cette propriété du yohimbe est connue depuis des siècles en Afrique.
Par extension, le yohimbe sert également à améliorer les performances sportives, comme un stéroïde anabolisant.
On lui attribue également des fonctions d'antidépresseur utilisées dans les cas de dépression et de stress post-traumatique.
La yohimbine est un antagoniste des récepteurs adrénergiques alpha2. Autrement dit, elle inhibe l'activité de ces récepteurs. Ceux-ci étant responsables de la rétention de la graisse dans les cellules adipeuses, les bloquer reviendrait à faciliter la libération de cette même graisse. Il s'ensuivra alors une perte de matières grasses et donc de poids ; d'où sa propriété de brûleur de graisse.
Par ailleurs, la yohimbine booste la production de catécholamines dans l'organisme. Ce sont des ligands endogènes des récepteurs β adrénergiques. Les β3 notamment jouent un grand rôle dans la lipolyse (dégradation des graisses). La yohimbine aurait donc des propriétés lipolytiques.