Le ratanhia (Krameria lappacea syn. Krameria triandra), de la famille des Kramériacées, est originaire d’Amérique du Sud, où les Indiens des Andes l’appelaient "raiz para los dientes", c'est-à-dire "racine pour les dents". En effet, extrêmement astringent, il servait de dentifrice et plus largement pour les soins de la bouche. Aujourd’hui, il se trouve encore dans des préparations pour bains de bouche, notamment.
Les vertus médicinales du ratanhiaCe sont les vertus astringentes, hémostatiques, anti-bactériennes et anti-fongiques qui sont recherchées dans la racine de ratanhia contre les gingivites, en bains de bouche, et contre l’inflammation des muqueuses buccales, en gargarismes.
On l’utilise aussi contre les hémorroïdes, les fissures annales, les hémorragies et les diarrhées chroniques. Les légers problèmes circulatoires sont aussi soulagés par le ratanhia.
La ratanhia et les différents produits dans lequel il se trouve s'achètent essentiellement en pharmacie car il ne faut pas utiliser la plante plus de 2 semaines sans avis médical du fait de son astringence très forte et des réactions allergiques possibles :
en infusion : 5 g de racine séchée / 50 cl (1 à 3 tasses maximum / jour), à faire infuser 10 mn,en décoction : 20 g de racine séchée / 1 l à faire bouillir 10 mn, et laisser infuser autant de temps (bains de bouche et gargarismes),en dentifrices, en pommades, en suppo-sitoires, en lotions, en teinture, selon les indications du pharmacien.
Propriétés médicinales du ratanhiaUtilisation interneAstringent, grâce aux tanins contenus dans la racine ; hémostatique ; antimicrobien contre les affections gastro-intestinales ; traitement des affections de l'anus et du rec-tum et diminution des démangeaisons anales et des hémorroïdes ; vasoconstricteur pour le traitement des jambes lourdes.
Utilisation externeApplication locale, en pommade, contre les hémorroïdes ou les fissures du mamelon. Lotion pour les yeux, en cosmétique (en association avec d'autres plantes astringentes). Le ratanhia est également utilisé comme dentifrice naturel.
Indications thérapeutiques usuellesPathologies du rec-tum et de l'anus ; antihémorroïdaire (élimine les douleurs dues aux hémorroïdes) ; traitement de la constipation.
Autres indications thérapeutiques démontréesTraitement des saignements des gencives (grâce aux propriétés astringentes de l'extrait de racine) ; lutte contre les diarrhées ; propriétés hémostatiques (par l'action des tanins catéchiques).