L’argile blanche est un soin méconnu du grand public. On connaît activement l’argile verte mais la version blanche dispose de nombreux bienfaits insoupçonnés tous plus extraordinaires les uns que les autres.
L’argile blanche : qu’est ce que c’est ?
On l’appelle aussi Kaolinite car elle appartient à la famille des minéraux kaolins.L’argile blanche est souvent utilisée en cosmétique ou en pharmacologie car elle dispose de nombreuses propriétés absorbantes plus puissantes que celles de l’argile verte.
Les propriétés de l’argile blanche
L’argile blanche est conseillée pour les peaux sèches et fragiles mais également sur les cheveux secs. Elle a le pouvoir de soigner les irritations, les petites blessures tout en possédant des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle a des qualités adoucissantes et nettoyantes en favorisant l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Elle peut être utilisée comme un soin anti-âge contre les rides car elle resserre les pores.
Vous l’aurez compris, l’argile blanche a de nombreuses vertus. Tout ceci est du au faite qu’elle contient naturellement du zinc, du magnésium, calcium, potassium et beaucoup de sels minéraux. Tous ces éléments sont reconnus pour apporter une source de jeunesse à votre peau.
Les utilisations de l’argile blanchecomment utiliser l'argile blancheL’argile blanche sur la peauSur les peaux sensibles c’est un vrai bonheur. On peut l’utiliser sans problème même si votre peau est irritée. En effectuant un masque à l’argile blanche sur votre visage, votre peau sera de nouveau hydratée, vos rides seront moins marquées et vos impuretés disparaitront.
L’argile blanche sur les cheveux secsSi vous possédez des cheveux secs, ternes, cassants, l’argile blanche est faite pour vous. Elle donnera de la brillance, du volume et de la souplesse à vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser en shampoing ou en après shampoing sur vos cheveux humides. On peut également l’utiliser pour lutter contre les pellicules en l’appliquant en shampoing 2 fois par semaine.
L’argile blanche sur le corpsOn peut s’en servir en tant que savon sur le corps. Elle va gommer les cellules mortes, nettoyer en douceur et la peau aura une nouvelle fraicheur. Pour cela, placez de l’argile dans un bol que vous mélangez avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pate. Apposez cette pate sur les zones que vous désirez nettoyer et patientez deux minutes. Rincez simplement avec de l’eau claire pour éliminer les impuretés. Fraicheur garantie !
Les risques d’utilisation de cette argileAucun risque notoire n’existe sur la santé. Chaque être humain est exposé naturellement dans sa vie à de l’argile. Cependant, évitez tout contact avec les yeux et ne l’avalez pas. Ceux qui présentent des problèmes pulmonaires doivent éviter de la respirer également.
Recette de masque à base d’argile blanche
Masque contre les rougeursDans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec un peu d’eau tiède. Ajoutez à cela 1 cuillère à café de miel. Laissez le masque agir sur votre visage et rincez abondamment.
Masque contre les ridesMixez de manière énergique 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’eau de rose et 4 cuillères à soupe d’eau tiède le tout dans un bol. Dès que votre préparation est fluide et crémeuse, posez délicatement le masque sur le visage en frottant légèrement. Au bout de 10 minutes, utilisez un gant chaud et humide pour éliminer l’argile. Pour terminer, appliquez votre crème hydratante classique.
Les trucs et astuces à savoir sur l’argile blancheN’utilisez jamais d’ustensile en métal avec l’argile blanche. En effet, le métal pourra altérer les qualités de l’argile. Oubliez donc la cuillère à café pour mélanger vos préparations !
La poudre est très volatile alors manipulez la dans un endroit sans courant d’air pour pas qu’elle ne s’envole ou que vous l’absorbiez par le nez.
Il n’existe aucune date de péremption pour cette argile. Vous devez simplement la conserver dans un lieu sec ou un bocal étanche.