LE CHARDON MARIE : LA PLANTE QUI ÉLIMINE LES TOXINES STOCKÉES DANS LE FOIE Le chardon marie aide à stimuler et à soutenir la détoxification du foie
Parce qu'il stimule la production de la bile et augmente l'activité antioxydante, le chardon marie aide à stimuler et à soutenir la détoxification du foie. Il fonctionne comme un «purificateur de sang», qui purifie et nettoie notre corps de ses toxines accumulées.
Contrairement aux toxines solubles dans l'eau qui peuvent traverser notre corps et être éliminées dans les selles, la sueur ou l'urine, les toxines liposolubles ne peuvent pas être chassées sans subir une transformation métabolique dans le foie pour devenir solubles dans l'eau. Ceci est connu sous le nom de détoxification.
Les cellules du foie ont des mécanismes sophistiqués pour décomposer les substances toxiques endogènes (produites par le corps) et exogènes (obtenues à partir de l'environnement, c'est-à-dire, des xénobiotiques). Un foie qui fonctionne mal peut donc avoir de nombreux effets néfastes sur la santé.
Le chardon marie s’est révélé être une excellente plante pour aider le foie à excréter la surcharge de toxines parce qu'il accroît l'activité antioxydante ainsi que la production de la bile (qui est fondamentale pour l'élimination des toxines dans les intestins), assurant ainsi la meilleure action nettoyante de l’organisme.
Le chardon marie aide à éliminer les toxines et améliore la fonction du foie
Cette plante thérapeutique connue depuis des siècles est sans doute la meilleure herbe pour la détox. Sa composante active, la silymarine, a prouvé son action contre les atteintes hépatiques. Elle apporte aussi une contribution importante à la désintoxication du foie en participant à l’élévation des niveaux de glutathion dans le foie jusqu'à 35% (le glutathion est un antioxydant important considéré comme le système de désintoxication principal du corps).
En outre, elle protège le foie en stabilisant ses membranes cellulaires et en modifiant sa structure externe de manière à empêcher les toxines de pénétrer à l’intérieur des cellules du foie. De plus, la plante augmente la capacité de régénération du foie et la formation de nouvelles cellules hépatiques. La silymarine dans le chardon marie a également été prouvée comme agent stimulant pour augmenter le superoxyde dismutase, une parmi les enzymes antioxydantes vitales du corps pour lutter contre les dommages des radicaux libres.
Le chardon marie augmente la production de la bile
Comme vous l’aurez compris, le chardon marie contribue à stopper et à éliminer l'accumulation des toxines dans le foie. Un des moyens d'y parvenir est la circulation entéro-hépatique ; la circulation qui se produit entre l'intestin et le foie. Après avoir avalé les flavanolignanes contenus dans le chardon marie, ils sont absorbés dans l'intestin, puis excrétés du foie dans la bile, puis réabsorbés dans l'intestin. Cela signifie que les cellules du foie sont en contact avec les flavanolignanes à une concentration plus élevée que le niveau atteint dans le sang. C'est le contact au niveau cellulaire du foie qui est important.
La bile est un liquide essentiel utilisé pour faciliter le processus de digestion. Ce fluide complexe est une combinaison de molécules organiques telles que le cholestérol, la bilirubine, les phospholipides ainsi que des électrolytes et de l'eau. La bile contribue non seulement à la dégradation des aliments, mais favorise également l'absorption des vitamines liposolubles et rationalise l'élimination des déchets. Alors que votre corps produit naturellement 400 à 800 ml par jour, si vous êtes incapable de produire de grandes quantités de bile ou si le débit de bile est inhibé, des suppléments pour la production de bile comme le chardon-marie peuvent être recommandés.
Désintoxiquer le corps grâce au chardon marie
Il existe des preuves suffisantes pour soutenir l’utilisation du chardon marie comme un remède efficace en cas de consommation excessive d'aliments gras ou des boissons alcoolisées. Le chardon marie aidera à détoxifier le corps des produits chimiques, des métaux lourds et des toxines qui s'y accumulent.
Pour de meilleurs résultats, combinez le chardon marie avec un régime détoxifiant du foie à base d’aliments naturels comme l'ail, le thé vert et le citron. Aussi, essayez de réduire votre consommation d'aliments gras, transformés et raffinés qui imposent des exigences supplémentaires au foie. Enfin, buvez beaucoup d'eau et évitez les toxines excessives contenues dans le café ou l'alcool.
Réparer les cellules du foie
L’action de la silymarine permettrait d’accélérer la régénération des tissus abimés, en cas d’hépatite virale B ou C ou de cirrhose alcoolique. En 1989, la Commission E a d’ailleurs approuvé l’usage de l’extrait normalisé à 70% de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques.En 2010, une équipe de l’Inserm de Créteil, spécialisée dans les maladies du foie a publié une étude in vitro prouvant que les extraits de chardon-marie inhibaient la RNA polymérase de l’hépatite C.
Soigner la dyspepsie
La dyspepsie est un ensemble de troubles digestifs plus ou moins directement liés à des troubles fonctionnels du système hépatobiliaires. Aussi fréquents qu’invalidants, ils peuvent être efficacement traités par le chardon-marie. La Commission E et l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) reconnaissent d’ailleurs son efficacité pour soigner les troubles dyspepsiques.
Augmenter la sécrétion biliaire
Le chardon-marie favorise la solubilité de la bile et son écoulement et permet d’éviter la formation de caillots dans la vésicule. Il est ainsi souvent utilisé pour prévenir les insuffisances ou les calculs biliaires.
Anti-cancer
Les chercheurs se sont, à plusieurs reprises, penchés sur les effets du chardon-marie sur le cancer et ses traitements. La silymarine protégerait notamment les cellules hépatiques en période de chimiothérapie, traitement connu pour son agressivité sur le foie.Plusieurs études ont été également menées sur l’effet préventif de la silymarine sur certains cancers (prostate, peau, colorectal …), ainsi que sur son utilité pour améliorer l’efficacité des traitements visant à ralentir la croissance tumorale.
Réguler le diabète
Certaines études tendent à démontrer l’effet positif de la silymarine sur le diabète de type 2. L’une d’entre elles3 a été menée auprès d’une soixantaine de patients souffrant de diabète de type 2 traités pendant 3 mois avec un extrait normalisé de chardon-marie. Elle a montré une amélioration du contrôle de la glycémie et une réduction du cholestérol sanguin.