Réussir la cuisson du quinoa
Vous avez entendu parler des propriétés nutritionnelles fabuleuses du quinoa ?
Vous avez même déjà acheté un paquet et n’avez pas réussi à le cuire correctement ? Il était pâteux, collant ou au contraire les grains pas éclatés étaient durs ? Et vous vous êtes demandés pourquoi cet engouement pour le quinoa ?
Voici la méthode de cuisson qui réussit à tous les coups. Les grains sont bien éclatés, moelleux mais pas pâteux et le quinoa devient un accompagnement d’exception.
Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas cuisiner cette pseudo céréales aux propriétés exceptionnelles et sans gluten, au goût si agréable.
Réussir la cuisson du quinoaPréparation : 3 min
Cuisson : 12 minutes
Repos : 10 minutes
Ingrédients : pour 2 personnes
1 verre de quinoa – soit 200 ml (160 grammes)
2 verres eau froide – soit 400 ml
½ cuil. à café de gros sel – soit 3,5 g environ
1 cuil. à soupe d’huile d’olive (facultatif)
Progression :
Mesurer un volume de quinoa sec dans un verre de cuisine remplis à ras bord.
Rincer le quinoa dans une passoire fine, à grande eau, jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Cette étape est importante pour enlever la saponine contenue dans l’écorce. Bien l’égoutter ensuite.Mesurer 2 volumes d’eau (soit 2 fois le volume du quinoa )
Mettre l’eau froide et le quinoa bien égoutté dans une casserole.Amener l’eau à ébullition rapidement puis couvrir et programmer le minuteur pour 10 minutesCuire à feu moyen, l’eau doit bouillir. A mi-cuisson, enlever le couvercle (ce n’est pas impératif)Après 10 minutes de cuisson, ajouter ½ cuillère à café de gros sel. Cuire encore 2 minutes à découvert s’il reste un peu d’eau et avec un couvercle sinon.Arrêter le feu et vérifier que le grain soit translucide et que le petit germe blanc fasse une spirale visible à l’extérieur du grain.
S’il reste un peu d’eau dans la casserole, vider l’eau.Couvrir la casserole et laisser gonfler encore 10 minutes
Avec cette cuisson, le quinoa est moelleux, aéré et légèrement croquant, la texture idéale ! Il se consomme froid au chaud, seul ou en accompagnement.
Pour le déguster chaud, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de servir.
Astuces pour réussir la cuisson du quinoa :
Aidez-vous d’un minuteur pour calculer le temps exact.
Cette cuisson à l’eau est la méthode de cuisson du quinoa la plus simple. Le quinoa se cuit aussi en risotto et ou four.
Pour un diner léger, le quinoa est idéal. Vous pouvez rajouter juste avant de servir, des noisettes ou des amandes grillées à la poêle et hachées.
Pourquoi cette cuisson du quinoa et pourquoi en consommer ?Le quinoa peut remplacer les autres grains dans pratiquement toutes les recettes.
Le quinoa ne contient pas de gluten.
Le quinoa est l’une des graines les plus riches au monde en protéines (16% alors que le blé en contient 14%).
La teneur en graisse du quinoa est de 4 à 9%, dont la moitié en acide linoléique, acide gras indispensable au corps humain.
La composition du quinoa est équilibrée en acides aminés et son contenu est élevé en minéraux essentiels, lipides, antioxydants et vitamines.