Graines et pousses de Brocoli, des bienfaits exceptionnels pour votre santé !
Il est connu que le brocoli possède de nombreux bienfaits sur la santé. Il en va de même pour ses graines, qui elles sont un peu négligée. Les graines de brocolis peuvent être consommées telles quelles mais il peut-etre aussi intéressant de les faire germer quelques jours pour obtenir de savoureuses pousses encore plus riches en nutriments. Voici quelques bienfaits des graines de brocoli pour la santé.
Bienfaits
Améliore la santé cardiovasculaireSelon certaines études, les graines de brocoli peuvent abaisser la pression artérielle et les taux de triglycérides dans notre corps. Cela signifie que vous aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et diverses autres maladies cardiaques en intégrant ces graines dans votre alimentation.
Dans une autre étude menée sur des rats, il a été prouvé que la substance, Glucoraphanine, avait entraîné une baisse de la pression artérielle chez les rats de laboratoire.
Anti-inflammatoireLa glucoraphanine est un antioxydant qui aide non seulement à réduire la pression artérielle et à améliorer la santé cardiaque, mais également à lutter contre l’inflammation et à renforcer le système immunitaire contre le stress oxydatif. Cet antioxydant, ainsi que d’autres nutriments contenus dans les graines de brocoli, combat les dommages causés aux cellules et favorise la santé en général.
Prévenir l’autismeLes femmes enceintes sont encouragées à inclure les graines de brocoli dans leur régime alimentaire, car cela améliore la santé du cerveau. Il s’assure également que le cerveau fœtal se développe sainement.
De nombreuses études portant sur la relation entre la prévention de l’autisme et les germes de brocoli ont montré que tout cela était dû à l’activité antioxydante de la graine de brocoli. Ce n’est pas seulement bon pour le développement du cerveau chez les fœtus mais aussi pour les petits enfants.
Promouvoir la santé digestiveEn France, de nombreuses personnes souffrent de problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci peuvent inclure n’importe quoi, des ballonnements légers aux douleurs abdominales extrêmes. Dans tous ces cas, les graines de brocoli se sont révélées utiles. Les graines sont très efficaces pour aider le système digestif et empêcher l’accumulation de bactéries dangereuses.
Ils combattent des bactéries telles que H. pylori et défendent le système immunitaire de l’estomac. En les incluant dans votre régime alimentaire normal, vous pouvez éviter la constipation et même prévenir les ulcères et le cancer colorectal.
Prévenir le cancerDes recherches ont montré que les graines de brocoli peuvent aider à combattre diverses formes de cancer. Ceux-ci comprennent les cancers du sein, de la gorge, de la prostate, du côlon, de la vessie et de la peau. Ils ont un moyen unique de lutter contre le cancer. Les graines de brocoli sont riches en sulforaphane.
Dans la première phase, les enzymes de l’élément favorisent la croissance des carcinogènes, et dans la seconde phase, les mêmes enzymes luttent contre les cancérogènes et libèrent même le corps d’autres composés dangereux. Un fait intéressant sur les pousses de brocoli est qu’elles peuvent éventuellement supprimer des parties des codes génétiques pouvant conduire au cancer.
Il contient également du Nrf2. Lorsque les chercheurs ont administré cette substance à des souris avec du sulforaphane, ils ont découvert qu’elles pouvaient combattre le cancer plus rapidement que celles déficientes en Nrf2.
Gérer le diabèteLes graines de brocoli sont très bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type II. Non seulement ils aident à réguler leur glycémie, mais ils peuvent également aider à faire face à la neuropathie diabétique.
Ces germes magiques peuvent faire baisser la résistance à l’insuline, les triglycérides et le stress oxydatif, ainsi que la CRP, une protéine qui aide la croissance sur les infections.
Bon pour votre peauLes graines de brocoli contiennent beaucoup de vitamine C. Une portion représente 60% de l’élément nutritif. La vitamine C ne protège pas seulement votre peau du soleil mais empêche également le vieillissement prématuré. Cela était évident dans une étude menée sur plus de 4000 femmes. Les résultats ont montré que les femmes déficientes en vitamine C avaient plus de rides que celles qui l’avaient été.
Bon pour votre cerveauLes graines de brocoli peuvent vous protéger contre des maladies graves telles que la maladie d’Alzheimer et la démence et d’autres maladies associées à la perte de mémoire. Elles contiennent beaucoup de fer, ce qui contribue à fournir de l’oxygène à votre sang.
De cette façon, cela n’aide pas seulement votre cerveau, mais également le reste de vos organes en créant des voies permettant à l’oxygène de les acheminer. Une étude a clairement montré que les personnes déficientes en fer avaient également des problèmes de mémoire et de concentration.
Comme notre cerveau utilise 20% de l’oxygène dans notre sang, il est important de s’assurer que nous ne manquons pas de fer.
Bon pour le système respiratoireDans une étude publiée dans «Clinical Immunology» en 2009, les chercheurs ont découvert que les germes de brocoli pouvaient réduire divers problèmes pulmonaires. Cela est dû à la présence sulforaphane, qui réduit le stress oxydatif et l’inflammation des voies respiratoires.
Cela conduit à une réduction des problèmes liés aux poumons et des symptômes de l’asthme.
Prévient le vieillissement prématuréLes graines de brocoli peuvent contrer l’activité radicale et le stress oxydatif grâce à leurs puissants agents antioxydants. Grâce à leurs composés actifs associés à des charges de vitamines A et C, ils peuvent augmenter l’élasticité de votre peau et ralentir le vieillissement, qui se manifeste sous la forme de rides réduites et de taches de vieillesse.
Bon pour toute la santéIl est regrettable que les gens aient découvert les nombreux avantages des pousses de brocoli si tard. Ces germes puissants renforcent le système immunitaire et renforcent le reste du corps pour se protéger au maximum des maladies.
Consommation :
2 cuillères à soupe par jour, sèches, directement, sur les salades, les entrées, les compotes etc. Possibilité de les faire germer avant de les consommer. Bien macher avant d'avaler pour profiter de tous les bienfaits. Ne peut pas se substituer à un traitement médical.
Contre-indicationsAucun effet secondaire dû à la consommation de brocolli n’est connu à ce jour.
Manger des germes de brocoli qui n’ont pas été cultivées correctement est potentiellement dangereux. Les germes de brocoli peuvent être contaminés par des bactéries s’ils ne poussent pas correctement. Manger des pousses de brocoli contaminées peut provoquer une intoxication alimentaire.
Comment les faire germer ?Faites tremper 2 cuillères à soupe de graines dans de l'eau et ce pendant toute une nuit.Rincez les graines et répandez-les dans votre germoir (à l’abri de la lumière directe, au sec et à température ambiante).Arrosez légèrement 2 fois par jour et nettoyez.Le temps de germination est de quelques jours (entre 3 et 7 jours), dégustez !Optez pour un germoir à 2 étages pour effectuer des rotations régulières et bénéficier de graines de brocoli régulièrement.
La présence d’un petit « nuage blanc » est normale et ne correspond pas, contrairement aux apparences, à des moisissures. Ce sont en fait des racines secondaires. Un petit rinçage suffit pour les éliminer rapidement.