L’indigotier (ou encore Indigofera tinctoria) est un arbuste de la famille des Fabacées dont les feuilles sont utilisées pour la teinture. Aujourd’hui cultivée en Asie, Afrique et Amérique, on ne connaît toujours pas de façon certaine l’origine de cette plante, tant elle est ancienne.
La coloration naturelle avec l'indigo
L’indigo : une poudre 100% pure et naturelle
La poudre d’Indigo Centifolia est obtenue par broyage direct des feuilles d’Indigotier. En effet, les feuilles d’Indigo sont récoltées à la main et séchées naturellement au soleil avant d’être broyées pour obtenir la poudre.
En coloration naturelle, la poudre d’Indigo permet de renforcer les nuances et foncer les cheveux châtain à bruns.
Sur cheveux noirs : utilisé pur sur les cheveux noirs pour apporter des reflets bleu nuit, l’indigo est en général mélangé à d’autres poudres pour la coloration végétale.
Sur cheveux châtains à bruns : après un henné, la poudre d’Indigo vous permettra d’obtenir une couleur brun foncée.
Sur cheveux blancs : si les cheveux blancs représentent plus de 30% de votre chevelure, nous vous conseillons une application en deux temps :
Une première application de henné naturel (vos cheveux blancs seront plutôt oranges)Une deuxième application de mélange henné naturel (1/3) et indigo (2/3), afin d’obtenir une couleur marron.L’utilisation d’Indigo est déconseillée pour les cheveux clairs, surtout en utilisation pur