Lorsqu’il est mélangé au henné, le katam (qui est proche de l’indigo) donne une large palette de couleurs. Mais d’autres plantes peuvent être associées à cette plante pour obtenir la couleur désirée. Le henna le plus efficace avec le katam est le henna du Yemen.
Katam ou indigo ? Comme les feuilles de l’indigo, celles du katam renferment des précurseurs de pigments bleutés. En revanche, l’indigo fonce plus.
Quel usage ?
Très utilisé au Moyen-Orient, il permet de couvrir les cheveux blancs et de foncer les longueurs naturellement. Autre avantage : il neutralise les reflets cuivrés et roux du henné.
En plus de ses pouvoirs colorants, il est également un très bon soin puisqu’il apporte souplesse, brillance et élasticité aux cheveux. Il donne aussi de la vigueur aux longueurs et est efficace pour les épaissir. Il s’utilise après une première application de henné, mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’appliquer en une seule fois sur vos cheveux, le mélange katam/henné.
Le katam et les cheveux blancsSi vous avez des cheveux blancs, cette plante vous permettra de les couvrir.
Le katam sur les cheveuxAvec cette plante, vous pourrez foncer votre teinte obtenue avec le henné. Il pourra aussi apporter de l’éclat à vos longueurs tout en leur donnant souplesse et élasticité.
Katam : comment l’utiliser ?Cette plante s’utilise après avoir appliqué sur vos cheveux du henné. Mais comme indiqué au préalable, vous pouvez déposer en une seule étape le mélange katam/henné.
Voici une idée pour utiliser cette plante :
Avant d’être utilisé, il doit être mélangé à de l’eau chaude (il va changer de couleur, c’est normal). Ajoutez ensuite votre henné, mélangez et attendez que la préparation refroidisse avant de l’appliquer sur vos longueurs. Au moment de l’application, n’oubliez pas de mettre des gants pour protéger vos mains et vos ongles. Une fois le temps de pose écoulé, rincez vos cheveux (si vous pouvez, rincez vos longueurs avec du sidr, car il préserve la couleur).
Katam : quel est le temps de pose ? Le temps de pose dépend de la couleur que vous souhaitez obtenir. En effet, plus le temps de pose sera long, moins les reflets cuivrés seront visibles et plus la couleur sera foncée.
Avec quoi l’associer ? Le katam et bicarbonate de soudeIl peut s’utiliser en soin mélangé à de l’eau chaude et à du henné et/ou à d’autres poudres. Vous pouvez notamment le mélanger à du bicarbonate de soude.
Pour cela, laissez reposer vote mélange une à deux heures, puis étalez la pâte obtenue sur vos cheveux lavés et essorés. Laissez agir 40 à 120 minutes (en plaçant vos cheveux sous une charlotte) selon le résultat désiré et votre couleur de base. Pour finir, rincez à l’eau claire.
Katam et brou de noixLe brou de noix présente également des propriétés tinctoriales : il permet de foncer des cheveux châtain, voire clairs, mais aussi d’obtenir des reflets bruns.
Sur les cheveux châtain clairs, combiner 70% de katam et 30% de brou de noix permet d'obtenir des cheveux châtains foncés.