Le Sidr (jujubier), une poudre merveilleuse pour laver en douceur les cheveuxEn plus d'être lavante, c'est un véritable soin pour les cheveux, particulièrement à tendance abîmés ou secs.Mélangez votre poudre de Sidr à de l'eau bien chaude ou une infusion de plantes de votre choix (camomille ou tilleul pour calmer le cuir cheveux, ortie piquante etc .. ) jusqu'à obtenir une pâte bien souple.Pour ajouter de l'hydratation, pour pouvez y mettre un jaune d'oeuf, du miel, un yaourt etc .... Et laisser poser le tout sous cellophane pendant 1h minimum.Attention tout de même à ne pas laisser poser trop longtemps car le Sidr peut foncer légèrement les cheveux, en pose très longue.Pour les plus pressées, remplissez une petite bouteille d'eau bien chaude ou d'infusion de saponaire; ajoutez quelques cuillères à café de Sidr et agitez bien le tout ... Votre shampoing est prêt ! Appliquez sous la douche en massant bien le cuir chevelu, laissez poser quelques minutes ... et rincezLe Sidr a également des propriétés apaisantes pour le cuir chevelu sensible et irrité : aide à soigner les pellicules, eczémas, psoriasis etc ... En plus, ajouté à votre henné colorant (ou non), le Sidr donne une meilleure texture et permet à votre henné de ne pas dégouliner partout. Il facilite également le rinçage et évite de vous laisser des "petits grains" dans les cheveux. Bref, une poudre de plante aux nombreuses vertus ! poudre de sidr, jujubier, soin lavant cheveux, soin capillaire, soin aux plante, soin naturel, brillance, volume, nourrit, hydrate, anti pellicule, calme cuir chevelu
L’indigotier (ou encore Indigofera tinctoria) est un arbuste de la famille des Fabacées dont les feuilles sont utilisées pour la teinture. Aujourd’hui cultivée en Asie, Afrique et Amérique, on ne connaît toujours pas de façon certaine l’origine de cette plante, tant elle est ancienne.
La coloration naturelle avec l'indigo
L’indigo : une poudre 100% pure et naturelle
La poudre d’Indigo Centifolia est obtenue par broyage direct des feuilles d’Indigotier. En effet, les feuilles d’Indigo sont récoltées à la main et séchées naturellement au soleil avant d’être broyées pour obtenir la poudre.
En coloration naturelle, la poudre d’Indigo permet de renforcer les nuances et foncer les cheveux châtain à bruns.
Sur cheveux noirs : utilisé pur sur les cheveux noirs pour apporter des reflets bleu nuit, l’indigo est en général mélangé à d’autres poudres pour la coloration végétale.
Sur cheveux châtains à bruns : après un henné, la poudre d’Indigo vous permettra d’obtenir une couleur brun foncée.
Sur cheveux blancs : si les cheveux blancs représentent plus de 30% de votre chevelure, nous vous conseillons une application en deux temps :
Une première application de henné naturel (vos cheveux blancs seront plutôt oranges)Une deuxième application de mélange henné naturel (1/3) et indigo (2/3), afin d’obtenir une couleur marron.L’utilisation d’Indigo est déconseillée pour les cheveux clairs, surtout en utilisation pure.
Le Brou de noix pour vos teintures végétales naturellesLa poudre de brou de noix est reconnue pour ses propriétés tinctoriales. Le brou de noix utilisé seul permet d'obtenir de jolis reflets bruns ou de foncer les cheveux clairs à châtains.
Poudre de brou de noix
Nom botanique : Juglans regia
Partie de plante utilisée : enveloppe charnue de la noix
Quelles couleurs de cheveux obtient-on ?
Sur les cheveux blonds, le brou de noix permet d'obtenir une très jolie couleur "dorée soleil", lumineuse et naturelle
Associé au henné naturel, le mélange apportera un reflet auburn et une touche dorée plus ou moins accentuée selon le dosage
Propriétés du brou de noix en soin capillaire :Rend les cheveux doux et leur donne de la brillance. Il permet d'obtenir des reflets bruns ou de foncer les cheveux clairs à châtains lorsqu’il est utilisé seul, sans mélange.
Comment doser le brou de noix ?
25% brou de noix + 75% eau ou hydrolat aromatique. Y ajouter de l’eau pour obtenir une pate de la consistance d’un yaourt. La pâte onctueuse ne doit pas couler.
Quel temps de pose sur mes cheveux ?
De 30 minutes à 3h en fonction de l’intensité recherchée.
Quelles sont les associations possibles avec le brou de noix ?
Brou de noix + henné Brou de noix + indigoBrou de noix + katam
Dans chaque cas, ajouter le brou de noix au dernier moment.
Précautions d’emploi :Le brou de noix pouvant tâcher le port de gants est vivement conseillé.
KATAM
Renforce les colorations capillaires naturellesS'utilise en association avec les hennés contenant du Lawsonia inermis pour neutraliser les pigments orangés et donner un brun-chocolatBon pouvoir colorant sur les cheveux blancs et gris (après une première application de henné Lawsonia inermis), qu'il fonce sans les jaunirRend les cheveux doux, souples et brillantsPermet d'obtenir de beaux bruns chocolatIndicationsChâtain clair, Châtain foncé, Roux, Bruns
Riche en vitamine C, l'Amla est réputé comme régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est traditionnellement connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Elle apaise les individus de constitution Vâta et Pitta.
En sanskrit, Amla signifie « infirmière ». Une traduction qui en dit long sur la capacité de ce fruit exotique à soigner les problèmes de santé. Autrement connue sous le nom de « Groseille Indienne », l’Amla est en effet réputée pour son fort pouvoir régénérant et sa haute teneur en vitamine C. Sous forme de poudre, elle est recommandée par la médecine ayurvédique en cas d’inflammations diverses, de manque de tonus ou de baisse de forme. Très bonne pour la peau et les cheveux, elle permet également de réaliser des soins maison très efficaces. La poudre d’Amla, un trésor pour les cheveuxRiche en vitamines A et C, la poudre d’Amla stimule la circulation sanguine et favorise ainsi la pousse des cheveux, tout en prévenant leur chute.
Utilisée régulièrement sous forme de masque capillaire ou de macérât huileux, elle donne du volume, gaine, renforce, et répare la fibre capillaire, rendant la chevelure plus belle et plus résistante aux agressions extérieures.
Purifiante, elle assainit le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
Sachez cependant que la poudre d’Amla fonce les cheveux. Utilisée pour fixer davantage les colorations naturelles au henné, elle peut faire prendre quelques teintes à votre crinière, surtout si elle est blonde ou châtain clair.
Utilisée seule, elle a également tendance à assécher les cheveux. Veillez donc à la mélanger avec un actif hydratant comme de l’hydrolat ou du gel d’aloe vera, et un actif nourrissant, comme de l’huile végétale.
Recette masque spécial pousse des cheveux :– 3 c. à s. de poudre d’Amla– 1 yaourt nature (lait animal ou végétal)– ½ c. à s. d’huile de ricin
Appliquez sur toute la chevelure, en insistant sur les racines. Enveloppez avec du cellophane ou une serviette chaude puis laissez poser aussi longtemps que possible. Rincez et lavez avec votre shampoing habituel.
Bienfaits de la poudre d’Amla pour la peauSurtout connue par les occidentales pour ses miracles capillaires, la poudre d’Amla est tout aussi incroyable pour la peau…
Tonique et astringente, elle permet en effet d’illuminer le teint, tout en nettoyant et purifiant l’épiderme en profondeur.
Adaptée à tous les types de peau, elle est surtout appréciée des peaux à imperfections et/ou souffrant d’acné. Avec elle, la peau redevient propre et saine !
Participant activement au renouvellement cellulaire, elle convient aussi très bien aux peaux matures.
Recette masque visage douceur :– 1 c. à c. de poudre d’Amla– un peu de lait végétal au choix pour mouiller la pâte– 1 c. à c. de miel liquide– 1 goutte d’HE de bois de rose
Appliquez sur peau propre et sèche. Laissez poser 10 à 15 min, en faisant attention à ce que le masque ne sèche pas. Rincez à l’eau claire et hydratez votre peau.
Poudre d’Amla et hygiène dentairePlus surprenant, la poudre d’Amla est une alliée de taille pour les soins buccodentaires.
Il semblerait en effet qu’elle soit capable d’apaiser les gencives sensibles, fragiles et/ou gonflées, mais aussi d’atténuer les petits saignements, survenant notamment lors du brossage.
Elle est également reconnue pour tonifier les dents et purifier la bouche, la laissant parfaitement propre. Ça vaut vraiment le coup d’essayer !
Macérats de poudre d’Amla pour la peau et les cheveuxSi la poudre d’Amla s’utilise généralement sous forme de pâte, vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser des macérâts, très utiles pour vos recettes et soins maison du quotidien.
Macérât aqueux maisonPour 100ml de produit :– 90ml d’eau– 10g de poudre d’Amla
Mélangez et laissez reposer 24h minimum dans un flacon en secouant de temps en temps. Filtrez le tout et conservez quelques jours au réfrigérateur.
Utilisation : actif hydratant, astringent et purifiant à incorporer dans vos soins et masques, en remplacement de l’eau florale ou de l’aloe vera par exemple.
Macérât huileux maisonPour 100ml de produit :– 100ml d’huile végétale au choix– 10g de poudre d’Amla
Mélangez et laissez reposer 24h en secouant régulièrement et filtrez le tout. Se conserve plusieurs mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Utilisation : idéal en tant que tonique capillaire et huile nourrissante pour la peau ou les cheveux.
SHIKAKAI
Naturellement riche en saponines, cette poudre ajoutée à de l’eau s'utilise en tant qu'ingrédient cosmétique pour réaliser des shampooings sans ajouter des tensioactifs, nettoyant ainsi en douceur les cheveux et le cuir chevelu. Cette poudre est également réputée pour favoriser la pousse des cheveux, mais aussi pour les démêler tout en leur donnant un aspect brillant et un toucher soyeux. Utile pour laver tout type de cheveux, il est particulièrement adapté pour le soin des cheveux emmêlés et fatigués
La poudre de shikakai permet de réaliser un soin à la fois LAVANT, TRAITANT, GAINANT, FORTIFIANT et STIMULANT ...
*** Shampoings maison pour des cheveux DOUX, LONGS, BRILLANTS, SOUPLES et VOLUMINEUX ***
RECETTE N°1 SPECIALE CHEVEUX NORMAUX A GRAS
- 4 cuillères à soupe de poudre de Shikakai
- de l'eau chaude
RECETTE N°2 SPECIALE CHEVEUX SECS
- 4 cuillères à soupe de poudre de Shikakai
- 1 yaourt nature
- 1 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou de miel)
- 1 cuillère à soupe de Gel d'Aloé Vera
- de l'eau chaude
RECETTE N°3 SPECIALE CHEVEUX TRES SECS ET ABIMES
- 3 cuillères à soupe de poudre de Shikakai
- 2 cuillères à soupe de poudre d'Aloé Vera
- 1 jaune d'oeuf
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou de miel)
- de l'eau chaude
RECETTE N°4 SPECIALE CHEVEUX SECS ET DIFFICILES A DEMELER
- 3 cuillères à soupe de poudre de Shikakai
- 2 cuillères à soupe de poudre de Guimauve Décortiquée
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou de miel)
- de l'eau chaude
Bon à savoir:
- Après avoir mélangé le tout et obtenu une pâte ni trop liquide ni trop épaisse, laisser la reposer 10 minutes afin que les saponines (ce sont des molécules lavantes naturelles) se libèrent.
- Vous pouvez préparer un des 4 shampoings et l'appliquer directement sous la douche et rincer au bout de 10 minutes ou l'appliquer hors de la douche et laisser agir une petite heure.
- Dans tous les cas, bien appliquer sur toute la chevelure (ne pas frotter les longueurs et les pointes !) ou uniquement en racines sur cheveux bien mouillés.
- Avant de rincer, massez vos cheveux pour produire une mousse légère.
- ATTENTION poudre volatile, NE PAS INHALER ! ATTENTION AUX YEUX également lors de l'application et du rinçage, le shikakai ça pique !!!!
- Vous ne pouvez pas conserver un reste de pâte, il s'agit de shampoings "minute" !