Quel que soit le nom qui lui est donné, cette plante vertueuse est connue pour son efficacité dans le traitement des maladies chroniques du cuir chevelu et de la peau.
D’où son appellation française « herbe aux teigneux » !
De manière générale, multiples sont les vertus thérapeutiques attribuées à la bardane :
– détoxifiante, épurative, la bardane prévient les affections de la peau, en stimulant les fonctions éliminatrices des reins et du foie.
– ses propriétés adoucissantes soulageraient différents types d’inflammation et de démangeaisons, sans oublier les douleurs rhumatismales, intestinales et l’arthrose.
Au cas par cas,
– en Europe, la bardane est une plante médicinale dont les attributs sont non exhaustifs : diurétique, anti biotique, sudorifique, antidiabétique, antivénéneuse, topique, cholérétique, l’ « herbe aux teigneux » est utilisée pour traiter bien entendu la teigne, mais aussi la goutte, l’anthrax, l’acné, la rougeole, l’eczéma, les dermatoses, les calculs urinaires abcès dentaires et de gorge, les plaies, les morsures de vipères, les rhumatismes, les affections pulmonaires chroniques, les rhumes traînants, la furonculose et le diabète (du fait de sa richesse en inuline).
Pour ce qui est de ses racines, une fois découpées et cuites, elle sert de traitement contre l’anémie.
Que ce soit en infusions, gélules, poudres, teintures, décoctions, extraits, cataplasmes, pommades, les vertus thérapeutiques de la bardane sont variés.
Aujourd’hui, la bardane s’est introduite dans le secteur du cosmétique bio.Ses feuilles fraîches servent dans la fabrication de lotion destinée aux soins capillaires, du fait qu’elles préviennent la chute des cheveux.
– en médecine orientale, sous forme de tisane, les semences de bardane servent à soigner la fatigue, les maladies de l’appareil digestif (crampes d’estomac), les tumeurs du sein …Quant à son jus, ses vertus sont reconnues pour soigner l’appendicite.