Le costus indien, connu sous le nom de qistoul hindi en arabe, est une plante venue d’Asie.
Utilisé depuis des générations dans la médecine traditionnelle chinoise, il connaît un succès grandissant ces dernières années en Occident.
Le qist est employé pour soigner diverses maladies : pleurésie, maux d’estomac, problèmes respiratoires, douleurs intestinales… En poudre, le costus indien peut être aussi bien inhalé que bu. Il peut aussi être utilisé en massage avec de l'huile.
Le costus indien se présente sous forme de petit morceau de bois, un peu comme le Siwak ou le bâton de Réglisse. C’est une plante herbacée de la famille des Astéracées. On la trouve en Asie, plus précisément dans les pays comme le Pakistan, la Birmanie ou l’Inde.
Al qistoul hindi tient une place très importance dans la médecine prophétique dans laquelle nous utilisons surtout ses racines. En effet, en phytothérapie, on s’intéressera à cette partie que l’on séchera et réduira en poudre.
Le costus indien est employé dans la médecine chinoise et ayurvédique depuis des siècles. Il est conseillé en usages interne et externe pour soigner différents maux comme la pleurésie, les douleurs intestinales, les problèmes gastriques, la fièvre et les problèmes cutanés. Il possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes très puissantes.
Les bienfaits du costus indien sur innombrables. D’ailleurs, il fait depuis quelques années l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Il permet entre autres de :
Booster la fer tilitéRéequilibrer le taux hormonalTraiter les troubles de l’érection et de l’insuffisance sexuelleStimuler la libido chez les deux partenairesSoigner les problèmes cutanés comme les taches brunes ou encore l’eczémaSoulager et faire baisser la fièvre rapidementTraiter les problèmes urinairesTraiter les problèmes respiratoires tels que les bronchitesLe costus indien permet de repousser et soigner les problèmes d’empoisonnementSoigner efficacement les problèmes de transit (la diarrhée notamment),Soulager et soigner les migraines et les céphalées,Traiter les infections vaginales et urinaires,Stimuler le système immunitaire et l’activité cérébrale,Soigner les troubles gastriques et digestifs,traiter les maladies hépatiques.
Posologie du costus indienLe costus indien peut s’utiliser soit par voie interne soit par voie externe. Voici comment le prendre :
Par voie externeEn cas de rhume ou de migraine, mettez un peu de poudre de Costus indien dans un mouchoir en tissu propre et sec. Inhalez la poudre doucement. Le goût étant fort, vous risquez sûrement d’éternuer. Répétez l’opération 3 fois par jour jusqu’à disparition du symptôme.Faire chauffer de l’eau ajouter y une petite cuillère de costus et inhaler la tête au dessus pendant 10 minute.Si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires, préparez une petite huile de massage rapide. Mélangez l’équivalent d’une cuillère à café en poudre de costus indien avec deux grosses cuillères à soupe d’huile de Nigelle ou d’Olive. Appliquez le mélange sur les parties douloureuses de votre corps. Vous pouvez mettre un bandage pour garder le membre au chaud et ainsi faciliter l’action apaisante du Costus indien.
Par voie internePour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de suivre le costus indien durant une période de trois mois minimum. Cette cure permettra de soigner de nombreux maux. Si vous souffrez de douleurs gastriques, vaginales, troubles urinaires, dérèglement hormonal mélangez l’équivalent d’une demi cuillère à café de Costus indien dans un demi verre un d’eau chaque matin à jeun.Le costus peut aussi être consommé occasionnellement en prévention.
Bien que le Costus indien soit un concentré de bienfaits, il n’est tout de même pas adapté aux femmes allaitantes et enceintes. Il ne convient également pas aux enfants en bas âge. Sachez aussi que son usage est à prohiber totalement en association avec l’aspirine, ainsi qu'en cas d'allergie au costus.
Astuce / remède
Mélanger dans un demi verre d’eau tiède
une cuillère à café de mielune demi cuillère à café de costusune demi cuillère de poudre de nigellequelques gouttes de citronMélangez et buver
Vous pouvez également consommer le costus seul mélanger dans de l’eau ( une petite cuillère à café ajeun le matin )
Pour une prise plus facile du costus indien n’hésitez pas à vous boucher le nez pour ne pas ressentir son goût un peu amer, le citron diminue l’amertume.
Pour les femmes ayant des règles douloureuses prenez le costus quelques jours avant qu’elle n’arrive cela diminuera considérablement vos atroces douleurs!