Huile de fenugrec : les bienfaitsLes bienfaits associés à l’huile de fenugrec proviennent de la composition des graines. Celles-ci sont très riches en acides gras essentiels dont la lécithine, en oméga-3 et en acides aminés dont le 4-hydroxy-isoleucine, efficace dans le traitement du diabète de type 2 et le cholestérol.
Elles sont également sources de protéines, de potassium, de flavonoïdes (antioxydants), de saponines, de fibres, de lipides, de fer, de glucides, de vitamines B1, B6 et E, de phosphore, de soufre et d’acides nicotiniques.
Grâce à leurs propriétés exceptionnelles, les graines de fenugrec ont de nombreuses vertus sur la santé humaine, ainsi qu’en cosmétologie :
· l’huile de fenugrec aide à réguler la glycémie et à maîtriser le cholestérol sanguin ;
· elle soutient la lactation et favorise la récupération après la naissance ;
· elle favorise l’appétit et améliore le confort digestif ;
· Constitue un remède naturel contre les problèmes de peau (acné, points noirs, eczéma, psoriasis, etc.) et le vieillissement cutané ;
· aide à soulager les inflammations ;
· raffermit et augmente le galbe de la poitrine et des fesses ;
· lutte contre la chute de cheveux et stimule la pousse capillaire.
Comment appliquer l'huile de fenugrec sur les cheveux ?L’huile de fenugrec est particulièrement plébiscitée pour son action sur les cheveux : elle est traditionnellement utilisée pour endiguer la chute de cheveux et favoriser leur pousse.
Fenugrec : ses effets sur les cheveuxFortifiante et stimulante, l’huile de fenugrec vient gainer et nourrir la fibre capillaire, renforçant ainsi le cheveu de la racine à la pointe pour éviter qu’il ne se casse. Elle permet également d’apporter du volume à la chevelure.
L’huile de fenugrec est indiquée pour :
· les cheveux secs et cassants ;
· les cheveux abîmés, dévitalisés, colorés et décolorés ;
· les cheveux fins, ternes, en manque de volume.
Si les graines de fenugrec sont comestibles, il est recommandé de ne pas ingérer l’huile de fenugrec sans contrôle médical, car elle est très concentrée et potentiellement mélangée avec d’autres huiles ou d’autres composants.
On l’utilise donc en usage externe, pure ou mélangée à d’autres huiles végétales fortifiantes comme le ricin, la nigelle ou la moutarde pour décupler son action anti-chute. On peut aussi l’associer à l’huile de coco, d’avocat ou d’argan si l’on recherche un effet plus nourrissant.
En bain d’huile
Appliquez l’huile de fenugrec à la racine des cheveux, puis faites pénétrer en glissant les doigts jusqu’aux pointes. Enveloppez les cheveux dans une serviette puis laissez reposer toute la nuit. Rincez.
En massage
Enduisez vos mains d’huile puis pratiquez un massage du cuir chevelu. Enveloppez les cheveux dans une serviette puis laissez reposer une à deux heures. Rincez.
En express
Appliquez quelques gouttes d’huile sur les pointes. Laissez poser entre 15 et 30 minutes puis rincez.