Le Shilajit pur de l'Himalaya est considéré comme un trésor pour ses propriétés anti-âge, fortifiantes et rajeunissantes.
Il y a près de 50 millions d'années, le continent indien s'est heurté à l'Asie formant les montagnes de haute altitude de l'Himalaya. Au fur et à mesure que les montagnes se forment, les forêts tropicales ont été écrasées et compactées entre de massives formations de roches. Les forêts compressées se transforment progressivement en une biomasse riche de 85 minéraux et oligo-éléments, ainsi que de l’acide humique et de l’acide fulvique, produits par la lente décomposition de l’humus.
Il s'agit d'une substance d'origine biologique et géologique, qui est essentiellement une distillation de vitamines, minéraux, nutriments, enzymes, électrolytes et acides aminés. Connue sous le nom de Shilajit, cette biomasse résineuse et riche en nutriments a été prisée depuis des millénaires par Materia Medica d'Ayurveda comme le porteur optimal d'énergie et de nutrition dans le corps humain. La science moderne a récemment prouvé cela en identifiant les acides fulviques et humiques, qui se trouvent en abondance dans Shilajit, comme les principales substances responsables de la production d'énergie au sein de la cellule. La science commence à comprendre les implications des nutriments riches en acide fulvique, comme le Shilajit. Il semble que grâce au DBP, le Shilajit soutient le rajeunissement profond et la production d'énergie. Dans une étude, les participants ont seulement pris 200 mg de Shilajit chaque jour pendant 15 jours et l'énergie disponible dans leur sang après un exercice vigou
reux était équivalente aux niveaux d'énergie disponibles avant de commencer l'exercice. C'est un « composant super énergisant » en action.