Quels sont les bienfaits des graines de citrouille pour la santé ?
Pourquoi manger des graines de courge ?
Voici des raisons en plus d'acheter des graines de citrouilles. Pour obtenir le maximum de bienfaits, il faut les consommer crues et non salées.
La principale indication des graines de courge, encore aujourd'hui présentes dans de nombreuses médecines traditionnelles, est pour soigner les infections urinaires, lutter contre les intestinaux comme Taenia saginata qui provoque le téniasis, et lutter contre les problèmes liés à la prostate.
En effet, elles possèdent des propriétés diurétiques et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire comme les infections urinaires ou l’incontinence. Les phytostérols ont un effet protecteur de la prostate et permettent aussi de stimuler le système immunitaire.
Pour soulager l'hypertrophie bénigne de la prostate et les symptômes de vessie irritable, la posologie est de 10 g par jour de graines séchées crues et écalées. Elles sont souvent associées à une cure de fleurs de trèfle rouge.
Les graines de courges sont riches en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Elles ont un index glycémique bas (25) et sont très riches en acide oléique qui permet d’augmenter le taux de bon cholestérol.
C'est une graine très riche en magnésium. 1/4 de tasse de graines contient presque la moitié des apports journaliers recommandés en magnésium. Ce magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions physiologiques vitales, notamment sur la santé du coeur, du système cardio-vasculaire, digestif, des os et des dents.
Il permet de réguler la pression artérielle et permet de prévenir les crises cardiaques et les AVC. Bien sûr, il a un effet direct contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes.
Comme tous les fruits secs, comme les noix, sa teneur en acides gras essentiels (oméga-3) est remarquable. Cet avantage la rend exceptionnelle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces acides gras monoinsaturés, associés aux fibres solubles, mais aussi en vitamines E (antioxydante), B2 et B3, permettent de baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) ainsi que le diabète.
Comme la plupart des fruits oléagineux, la graine de courge souffre de sa réputation trop calorique qui ferait soi-disant grossir. De nombreuses études ont montré que c'était faux, au contraire, les fruits secs sont de véritables alliés minceur. Une consommation raisonnable de 20 g par jour, n’entraîne pas de prise de poids et permet même d'aider à la perte de poids durant un régime.
En effet, en plus d'avoir des graisses (lipides) qui se digèrent parfaitement sans être assimilées, elle procure une forte satiété et permet d'éviter les fringales et autres grignotages. En effet, ses fibres mucilagineuses accélèrent la sensation de satiété tout en étant excellentes pour la digestion. En boostant le transit intestinal, elles améliorent la digestion et agissent comme un laxatif naturel, ce qui favorise la perte de poids.
Sa richesse en zinc en fait un excellent stimulant du système immunitaire qui a aussi un effet sur la santé des cellules, des yeux, de la peau, sur le sommeil, l’humeur, et sur la sexualité masculine. Les graines de courges permettent donc de lutter contre les rhumes, la grippe, les états de fatigue chronique, de dépression, d'acné, etc.
Le sélénium et le zinc agissent efficacement dans l’hypothyroïdie et détoxifient le foie.
De même, elle est riche en fer, ce qui s'ajoute à la lutte contre la fatigue et aussi contre l'anémie.
Elles possèdent des propriétés galactogènes, c'est-à-dire qu'elles favorisent les montées de lait. Les graines de courges ne possèdent aucune contre-indication ou effets secondaires connus.