Les graines d’ortie sont un Super Aliment qui Augmente la tonicité : En smoothie ou en infusion, les graines d'ortie vous boosteront en cas de fatigue et de manque de tonus
Contre l’acné : Un remède naturel et non agressif contre l'acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. L'ortie est une plante dépurative, elle permet d'éliminer les toxines de l'épiderme. Pour les peaux grasses, les graines d'ortie qui réduisent la production de sébum s'utilisent en masque.
Favorise la circulation veineuse : La consommation de graines d'ortie favorise la circulation sanguine et aide à combattre les jambes lourdes et les maux qu'elles entrainent, que ce soit chronique ou suite à un effort physique ou des périodes de grandes chaleurs.
Soulage les articulations : Les graines d'ortie soulagent les articulations, notamment chez les personnes souffrant d'arthrose, grâce à ses composants minéraux, notamment la silice, qui aident à consolider les cartilages.
Ses vertus : tonique, antifatigue, antidépressive, dépuratif anti-infectieuse, diurétique, éliminatrice de l'acide urique, draineur hépatique, anti-diarrhéique, stomachique, anti-anémique, anti-rachitique, galactagogue, tonique rénal et aphro-disiaques.
Ses vertus en font une allié de poids pour lutter contre la fatigue, la frilosité et la morosité et ainsi retrouver l'envie d'avoir envie pour commencer l'année du bon pieds
PRINCIPAUX COMPOSANTS :
Acides gras insaturés (linoléique et linolénique), des vitamines C, E, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), et de nombreux minéraux : fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium, et sélénium.
Aussi, dans les racines ainsi que dans les semences, on a découvert une lectine nommée UDA (Urtica dioïca agglutinin) donnant des propriétés médicinales particulièrement intéressantes.
MODE DE PRÉPARATION :
La meilleure méthode d'absorption semble être la prise des graines mâchées (éventuellement avec du miel) au petit déjeuner.
Commencer par une pincée de graines par jour, et d'augmenter la dose si nécessaire jusqu'à une cuillère à soupe par jour, en fonction de la sensibilité personnelle.
Au delà, la graine d'ortie devient un puissant purgatif.
ou
Décoction 2 min., à raison d'un c. à s. par tasse, mais une partie des principes actifs seront perdus.
UTILISATION:
La meilleure méthode d'absorption semble être la prise des graines mâchées (éventuellement avec du miel) au petit déjeuner.
ou
Boire 2 à 3 tasses par jour.