Livraison & Retours

Choisissez le lieu

Point relais

Frais de livraison 20.00 Dhs
Prêt pour livraison entre 07 novembre et 08 novembre si vous commandez d'ici 4hrs 9mins

Livraison à domicile

Frais de livraison 27.96 Dhs
Prêt pour livraison entre 07 novembre et 08 novembre si vous commandez d'ici 4hrs 9mins

Politique de retour

Retour gratuit dans les 7 jours suivant la date de livraison.Détails

Informations sur le vendeur

STE HERBO IDRISSI

86%Évaluation du vendeur

531 Abonnés

Suivre

Performance vendeur

Vitesse d'expédition: Excellent

Score Qualité: Bon

Avis des consommateurs: Bon

Détails

La moutarde jaune, ou moutarde blanche, appartient à la famille des Brassicacées (famille des crucifères) et fait partie de l'espèce des Sinapis alba. On appelle aussi cette plante herbacée sénevésanve ou moutarde anglaise.

La moutarde blanche est principalement cultivée pour ses graines qui entrent dans la composition de la moutarde, la fameuse préparation tant appréciée en France et dans bien d'autres pays.

La Sinapis alba est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche Orient. Notre moutarde blanche est, elle, cultivée en Inde, pays grand consommateur de moutarde dans sa tradition culinaire.

Les grains de moutarde jaune pâle sont plus gros et plus durs que ceux de la moutarde brune. Leur piquant est néanmoins moins incisif.

La moutarde se hisse à la 3e place des épices et condiments les plus utilisés au monde après le sel et le poivre.

La saveur de la moutarde jaune

La graine possède une saveur douce légèrement piquante qui laisse en bouche un goût évoquant celui des pignons de pin. Au nez la graine de moutarde blanche livre un parfum très léger avec une petite pointe vive.

Comment les graines de moutarde blanche poussent-elles ?

Cette plante herbacée annuelle mesure entre 50 et 80 cm. Autour du mois de mai elle se pare de fleurs jaunes qui resteront jusqu'à septembre pour donner ensuite leur fruit sou forme de silique. Une silique est une gousse très fine qui renferme les graines. Cette capsule s'ouvre spontanément pour libérer les graines.

La Sinapis alba est une plante peu exigeante qui peut se satisfaire d'un sol pauvre, d'un ensoleillement modéré et de températures basses.

La récolte des grains s'effectue après la coupe des tiges de moutarde. On procède alors par broyage des siliques sèches pour en extraire les graines. Il faudra environ 500 000 graines pour préparer un kilo du célèbre condiment de table, la moutarde !

La moutarde fait le bonheur des agriculteurs soucieux de la bonne santé de leur terre. Elle a en effet le pouvoir d'assainir les terrains. Elle absorbe les métaux lourds du sol des traces par ses racines. On l'utilise souvent en phytoremédiation afin de purifier la terre de terrain ayant servi par exemple pour l'industrie. En agriculture biologique et même dans les potagers individuels on l'emploie en tant qu'engrais vert et piège à nitrates. Ses puissantes racines permettent également d'alléger un sol trop lourd facilitant ainsi le drainage de la terre et l'absorption de l'eau et des nutriments.

Quelle utilisation de la graine de moutarde en cuisine ?

Outre la traditionnelle préparation qui porte son nom, la graine de moutarde est également utilisée dans la production d'huile grâce à sa richesse en lipide.

Comme les graines de cumin ou de fenugrec, les graines de moutarde sont des graines à roussir. On les utilise en fond de plat pour permettre à l'ensemble de leurs arômes de se révéler. Ses graines sont notamment employées aux Antilles dans la préparation du colombo de poulet. Ainsi pour cuisiner la graine de moutarde dans un plat, quel qu'il soit, il est recommandé de la faire légèrement roussir avec un peu d'huile dans la poêle avant d'entamer la cuisson des autres aliments. Au moment où vous entendez les graines crépiter il est temps d'ajouter l'ingrédient suivant. Cette astuce offrira toute la saveur de la moutarde à votre plat.

Si vous souhaitez apporter du croquant à vos salades ou vos sandwichs, il est possible de faire germer les graines de moutarde. Vous pourrez parsemer les petites pousses dans votre salade de carottes râpées à la feta, le mélange des textures sera très agréable.

Comment fabriquer sa moutarde maison ?

Pour fabriquer sa propre moutarde vous aurez besoin :
de graines de moutarde bien sûr ;

  • de vinaigre de cidre ou de vin ;
  • d'eau de source ;
  • d'une huile de colza, de tournesol ou plus parfumée comme l'huile d'olive ou de sésame ;
  • d'un épaississant comme de la farine ou de la poudre d'amande ;
  • de miel ;
  • et de curcuma pour la belle couleur jaune.

Fiche technique

Principales caractéristiques

  • La moutarde soigne le rhume

  • La moutarde favorise la digestion

  • La moutarde est anticancérigène

  • La moutarde est légère et riche en nutriments

  • La moutarde soulage les maux de dos

  • La moutarde donne de l’énergie

  • La moutarde réchauffe

  • La moutarde soulage les maux de gorge

Descriptif technique

  • SKU: HE835FF1LCZV3NAFAMZ

Commentaires des clients

Voir plus

Avis vérifiés (5)

4.6/5
4.6 out of 5

5 avis vérifiés

Commentaires (0)

Ce produit n'a pas encore de commentaires.

HERBO IDRISSI Moutarde jaune en graines 200g

HERBO IDRISSI Moutarde jaune en graines 200g

35.00 Dhs
Avez-vous des questions?

Vus récemment

Voir tout