L’Ashwagandha en brefL’Ashwagandha est une des plantes médicinales les plus connues et utilisées dans l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. On dit même que c’est le remède naturel le plus important de toutes les plantes de la médecine ayurvédique dans le Rasayana, nom donné à la science de l’allongement de la durée de vie.
On utilise surtout la racine, enfin le rhizome pour être précis, qui est la partie de la plante la plus riche en principes actifs.
On prête à la plante de très nombreux effets bénéfiques pour la santé que nous avons détaillé dans les bienfaits de l’ashwagandha pour la santé. Citons son action adaptogène, ses vertus stimulantes générales et sur le système immunitaire, ses propriétés apaisantes sur le stress, l’action bénéfique de l’ashwagandha sur le sommeil, sur l’hypertension, etc.
En racinesC’est la racine d’ashwagandha récoltée, puis séchée. Son avantage est une meilleure conservation dans le temps des principes actifs contenus dans le rhizome.
Posologie et dosagesIl n’existe pas de posologie précise, seulement quelques recommandations issues de la médecine traditionnelle, quant au dosage quotidien nécessaire.
En médecine ayurvédique et médecine traditionnelle chinoise, il est conseillé de consommer de 3 à 5 g d’ashwagandha de manière quotidienne. La posologie d’une cure ponctuelle classique est entre 5 et 10 g par jour.
La cure préventive dure en général de 30 à 40 jours, suivie de 10 jours de pause avant d’éventuellement la renouveler, sans toutefois dépasser 4 cures par an. Une cure active dure en générale 3 mois. Consultez un professionnel de santé pour avoir une posologie personnalisée.
Comme toutes les cures, il est conseillé de commencer à prendre une petite dose, puis d’augmenter le dosage progressivement jusqu’à atteindre la dose de cure.
Comment utiliser la poudre d’Ashwagandha ?Consommer en infusion ou décoction, à raison d’1 cuillère à soupe de racine cassée en petits morceaux, par tasse, infusée pendant 10 min.