L’huile de chanvre est extraite des graines de chanvre. Rassurez-vous, contrairement aux feuilles de chanvrier, connues aussi sous le nom de cannabis, elles n’ont aucune influence psychotrope ! Au contraire, elle s'avère être plutôt bénéfique pour plusieurs éléments de notre organisme, en particulier ceux qui sont constitués de kératine, en l'occurrence la peau, les cheveux et les ongles.
Ce ne sont pas ses seuls bienfaits :
Elle est très riche en acides gras essentiels.Grâce à la quantité d'oméga 3 et d’oméga 6 qu’elle contient, elle est anti-inflammatoire.Elle freine aussi la desquamation des peaux sèches, en renforçant la cohésion des cellules de la couches cornée, les kératinocytes.Elle contient une grande quantité de vitamines, en particulier du groupe B et de la vitamine E, connue pour ses propriétés anti-oxydantes.Elle est très employée en cosmétique car elle a l’énorme avantage d’être inodore, donc de ne pas modifier les parfums des essences introduites dans les produits.Effets de l'huile de chanvre sur les cheveux
Tout comme notre peau, nos cheveux sont constitués de kératine :
La kératine est produite par les cellules cornées, appelées kératinocytes, situées à la racine du cheveu, au niveau du cuir chevelu.Lorsque que les cellules cornées se dessèchent, la cuticule du cheveu - son enveloppe la plus externe - se trouve fragilisée. Les écailles qui la constituent se dilatent et se séparent. Le cheveu perd de sa brillance, il devient mou et tend à tomber.Mais l'influence des cellules cornées affaiblies ne se limite pas à la peau et aux cheveux. Les ongles, constitués aussi de cellules cornées, se trouvent aussi fragilisés.L’huile de chanvre est excellente pour fortifier les cheveux et favoriser la cohésion des écailles de la cuticule. De la même façon, elle favorise la cohésion des kératinocytes de la peau, ainsi que ceux des ongles.
Elle possède également des propriétés apaisantes, et est donc idéale pour les cuirs chevelus sensibles.
Utilisation de l'huile de chanvre sur les cheveuxVous pouvez l'utiliser par usage externe, ou en cure, par usage interne.
Usage externeL'huile de chanvre peut être appliquée directement sur vos cheveux, à la manière d'un masque :
Elle agira sur vos cheveux à la manière d'un fortifiant et leur apportera brillance, souplesse et volume. Elle éliminera les cellules desquamantes du cuir chevelu, en particulier si elles sont sèches. Il vous suffit d'appliquer 2 cuillères à soupe d'huile sur vos cheveux secs, en massant soigneusement le cuir-chevelu.Laissez agir le produit pendant 5 minutes. Puis étirez-le à l'aide d'une brosse ou d'un peigne sur les longueurs en insistant sur les pointes. Laissez agir encore le plus longtemps possible.Vous pourrez entourer vos cheveux d'une serviette sèche, pour préserver la chaleur du cuir chevelu et favoriser la pénétration des actifs. Puis, lavez vos cheveux comme vous en avez l'habitude, à l'aide d'un shampoing et après shampoing.Vous pourrez renouveler ce soin toutes les semaines, avant chaque lavage.Bon à savoir : évitez de mélanger l'huile de chanvre à une autre huile ou à un produit aqueux de type gel ou hydrolat. Il est préférable de l'utiliser pure.