L’huile essentielle d’encens est une huile très prisée. Elle calme efficacement les états d’anxiété et d’agitation. Quels que soient les moments difficiles ou de stress prolongé, elle soutient l’individu et redonne du sens à la vie.
Anti-inflammatoire et immuno-modulante, l’huile essentielle d’encens atténue les douleurs et les inflammations aussi bien articulaires que respiratoires. Son action cicatrisante peut être mise à profit dans le soin de plaie ulcérée.
L’huile essentielle d’encens ne présente pas de risque toxique particulier. On veillera tout de même à la stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur pour ne pas la dégrader.
Dans quel cas utiliser l'huile essentielle d'encens ?Vous pouvez utiliser l'huile essentielle d'encens dans différents cas : troubles nerveux et respiratoires, épuisement ou encore douleurs.
Troubles nerveux L'huile essentielle d'encens peut être très utile en cas de :
· stress, nervosité, agitation ;
· angoisse, anxiété ;
· dépression, mélancolie.
ÉpuisementTrès efficace contre l'épuisement, l'huile essentielle d'encens peut être utilisée :
· manque de vigueur ;
· burn-out ;
· convalescence ;
· thérapie durant un cancer ;
· fin de vie, deuil ;
· méditation.
Troubles respiratoiresEn cas de troubles respiratoires, l'huile essentielle d'encens est adapté dans les cas suivants :
· rhinite, bronchite ;
· allergie saisonnière ;
· plaies chroniques, ulcères.
Douleurs chroniquesL'huile essentielle d'encens peut également être utilisée pour apaiser les douleurs telles que les douleurs :
· articulaires :
· tendineuses ;
· neuropathiques.
L'anxiété et les états agités ou tourmentésLes animaux stressés sont très réceptifs à l’encens.
Chez un petit chien nerveux, qui manifeste son anxiété par de l’agitation ou de l’agressivité, l’inhalation d’encens le calmera très rapidement, et il retournera se coucher.
À l’instar des animaux, l’huile essentielle d'encens a une action réconfortante chez l’humain, ce qui, dans de nombreuses situations, permet d'apaiser les esprits tourmentés.
L’application d’huile essentielle d’encens en massage, ou en olfaction, induit un effet anxiolytique qui a été mis en évidence dans différentes études cliniques.
Cicatrisation de plaie grâce à l'huile essentielle d'encensL’huile essentielle d’encens possède une action bénéfique sur la cicatrisation.
En plus de ses propriétés antiseptiques, au niveau de la plaie, l'huile essentielle d'encens diminue le processus inflammatoire et améliore le remodelage tissulaire. Elle sera particulièrement recommandée pour les plaies chroniques, les ulcères et escarres.
Jane Buckle mentionne dans son ouvrage « clinical aromatherapy » le cas d’un patient présentant un escarre profond et qui a cicatrisé après application d’un mélange d’huile essentielle de tea tree et d’encens diluées à 10 % dans un macérat huileux au calendula.
Ce résultat ne doit pas faire oublier l'importance des soins infirmiers qui ont été prodigués parallèlement à ce soin aromatique :
· nettoyage de la plaie ;
· retrait des tissus morts ;
· pansement