Cynorrhodon, la baie de la vitamine C
Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier ou rosier sau vage. Il possède des propriétés insoupçonnées et renferme une quantité exceptionnelle de vitamine C.
Qu’est-ce que le cynorrhodon ?
Le cynorrhodon (on trouvera également écrit “cynorhodon”) est le fruit de l’églantier, aussi appelé « rosier sau vage » (Rosa canina) et appartenant à la famille des Rosacées. C’est un arbuste commun de nos régions, présent dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et même en Asie occidentale. Il peut atteindre 3 m de hauteur et présente de nombreuses épines. Mais l’églantier est surtout connu pour ses baies rouges comestibles, les cynorrhodons, couramment surnommées « poil à gratter » en référence à leurs poils urticants.
En botanique, les cynorrhodons sont considérés comme des faux-fruits, au même titre que les airelles, les canneberges et les fraises. Ainsi, ils ne proviennent pas de la fécondation du seul pistil de la fleur mais d’autres parties. D’abord oranges, les cynorrhodons virent au rouge en automne. Ce sont des baies charnues et ovales, d’environ 2 cm de longueur, que l’on peut récolter tout l’hiver et qui sont très appréciées des oiseaux.
Les cynorrhodons virent au rouge à l’automneLes cynorrhodons ont une longue histoire derrière eux. Consommés depuis la préhistoire, ils étaient transformés en jus, utilisés pour le thé, les gelées et confitures. Appréciés pour leur goût doux et naturellement sucré, ces fruits étaient aussi connus pour leurs propriétés médicinales.
Ainsi, ils étaient indiqués pour prévenir et traiter le rhume, utilisés comme diurétiques et pour le traitement de diverses maladies inflammatoires. Des bienfaits sur la santé qui ont ensuite été confirmés par la médecine moderne et les recherches scientifiques.
Aujourd’hui, les cynorrhodons sont connus pour être des fruits très riches en vitamine C, ce qui leur confère une action antioxydante et stimulante.
On leur reconnaît également des propriétés anti-inflammatoires, anti-obésité et des bienfaits sur la peau. Enfin, de récentes études ont mis en évidence le potentiel du cynorrhodon pour lutter contre certains cancers.
Composition nutritionnelle
Acides aminés dont les 8 essentielsVitamines : provitamine-A, B1, B2, B3, C, K, EMinéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, potassium, magnésium, soufre, zinc, fer, manganèse, sodiumSucres : saccharose, lévuloseFibresProtéinesTaninsActifs antioxydants : polyphénols, flavonoïdes, caroténoïdes, saponinesAcides naturels : acide malique, acide citrique, acide pectiqueAcides gras : oméga-3, oméga-6Huiles essentielles